Les Allemands plus précoces
L’Allemagne veut continuer à gagner en précocité en fraise et asperge.
L’Allemagne veut continuer à gagner en précocité en fraise et asperge.
Les producteurs allemands d’asperges et de fraises ciblent plus de valeur ajoutée en essayant d’arriver de plus en plus tôt sur le marché. Avec 427 exposants, les salons ExpoSE (asperges et fraises) et Expodirekt (vente directe) de Karlsruhe ont gagné une vingtaine d’entreprises supplémentaires et quelques mètres carrés. Les allées ont beaucoup moins bruissé d’inquiétude que l’an passé. Et pour cause. La hausse du coût de production entraînée par l’application d’un SMIC horaire à 7,40 €, soit une dépense totale employeur d’environ 10 € pour tout saisonnier employé moins de trois mois, a pu être répercutée à la vente. Du moins pour les producteurs d’asperges.
Lire la suite de l'article dans le numéro 356 de Réussir Fruits & Légumes
Vu sur le salon
- Deepfield Robotics
Sonde de température
- Harlander
Butteuse à rotor progressif
- OuG Handel
Cageot repliable
- Hepro
Eplucheuse verticale
- Heinze
Fixer et soutenir
- Bayerisches Obstzentrum
Une pomme pauvre en protéine d1
- Haygrove
Gagner en précocité
- Krebeck
Récolteuse de myrtilles
- Politz
Rampe verticale pour asperge