Aller au contenu principal

Alsace
L’endive en rythme de croisière

Trois producteurs alsaciens adoptent le même emballage pour renforcer l’image de production locale de leurs endives.

L’EMBALLAGE FAIT APPEL AU ROUGE, la couleur qui signe les fruits et légumes d’Alsace.

Les endiviers alsaciens n’ont ni la taille, ni l’envie de rivaliser avec les gros faiseurs d’autres régions. Depuis plusieurs années, ils ont plutôt réduit leur potentiel de production qui trouve son principal débouché en grande distribution. « Nos quelque 250 tonnes annuelles actuelles ne représentent plus qu’un tiers de notre volume d’il y a cinq ans. En sortant du marché concurrentiel, nous avons amélioré la valorisation de 20 à 30 % », témoigne Rémy Friess, de Rohr. Les trois producteurs préfèrent dorénavant cultiver leur atout principal. « Nous avons l’avantage de la fraîcheur et de la proximité. Une endive cueillie le matin est en rayon l’après-midi, au plus tard le lendemain. C’est un légume diététique et à nouveau tendance », souligne Robert Burgaentzlen, maraîcher à Colmar, qui commercialise chaque hiver 80 tonnes d’endives. « Nous sommes tous en rythme de croisière », résume Angèle Gloeckler, dirigeante de la société Endival, qui écoule 500 tonnes de produits pendant toute l’année. Le projet de l’entreprise est davantage d’automatiser la circulation des bacs pour améliorer les conditions de travail et diminuer son besoin en main-d’oeuvre.

Promotion sur les réseaux sociaux

Aidée par un mois de janvier froid, la campagne 2016-2017 s’annonce satisfaisante avec des prix « qui permettent d’envisager l’avenir ». Les trois producteurs vendent désormais leurs endives dans un même emballage faisant massivement appel au rouge, la couleur qui signe les fruits et légumes d’Alsace. L’IFLA, leur interprofession, donne cette année un double coup de pouce à la promotion de l’endive. Elle l’a mise en avant sur les réseaux sociaux en suscitant 150 000 vues en une semaine. Elle a également offert 500 kg d’endives à des restaurants scolaires et d’entreprises partenaires, à charge pour leur chef de cuisine de les intégrer dans leurs menus.

Christophe Reibel

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes