Aller au contenu principal

Alsace
L’endive en rythme de croisière

Trois producteurs alsaciens adoptent le même emballage pour renforcer l’image de production locale de leurs endives.

L’EMBALLAGE FAIT APPEL AU ROUGE, la couleur qui signe les fruits et légumes d’Alsace.

Les endiviers alsaciens n’ont ni la taille, ni l’envie de rivaliser avec les gros faiseurs d’autres régions. Depuis plusieurs années, ils ont plutôt réduit leur potentiel de production qui trouve son principal débouché en grande distribution. « Nos quelque 250 tonnes annuelles actuelles ne représentent plus qu’un tiers de notre volume d’il y a cinq ans. En sortant du marché concurrentiel, nous avons amélioré la valorisation de 20 à 30 % », témoigne Rémy Friess, de Rohr. Les trois producteurs préfèrent dorénavant cultiver leur atout principal. « Nous avons l’avantage de la fraîcheur et de la proximité. Une endive cueillie le matin est en rayon l’après-midi, au plus tard le lendemain. C’est un légume diététique et à nouveau tendance », souligne Robert Burgaentzlen, maraîcher à Colmar, qui commercialise chaque hiver 80 tonnes d’endives. « Nous sommes tous en rythme de croisière », résume Angèle Gloeckler, dirigeante de la société Endival, qui écoule 500 tonnes de produits pendant toute l’année. Le projet de l’entreprise est davantage d’automatiser la circulation des bacs pour améliorer les conditions de travail et diminuer son besoin en main-d’oeuvre.

Promotion sur les réseaux sociaux

Aidée par un mois de janvier froid, la campagne 2016-2017 s’annonce satisfaisante avec des prix « qui permettent d’envisager l’avenir ». Les trois producteurs vendent désormais leurs endives dans un même emballage faisant massivement appel au rouge, la couleur qui signe les fruits et légumes d’Alsace. L’IFLA, leur interprofession, donne cette année un double coup de pouce à la promotion de l’endive. Elle l’a mise en avant sur les réseaux sociaux en suscitant 150 000 vues en une semaine. Elle a également offert 500 kg d’endives à des restaurants scolaires et d’entreprises partenaires, à charge pour leur chef de cuisine de les intégrer dans leurs menus.

Christophe Reibel

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes