Aller au contenu principal

Alsace
L’endive en rythme de croisière

Trois producteurs alsaciens adoptent le même emballage pour renforcer l’image de production locale de leurs endives.

L’EMBALLAGE FAIT APPEL AU ROUGE, la couleur qui signe les fruits et légumes d’Alsace.

Les endiviers alsaciens n’ont ni la taille, ni l’envie de rivaliser avec les gros faiseurs d’autres régions. Depuis plusieurs années, ils ont plutôt réduit leur potentiel de production qui trouve son principal débouché en grande distribution. « Nos quelque 250 tonnes annuelles actuelles ne représentent plus qu’un tiers de notre volume d’il y a cinq ans. En sortant du marché concurrentiel, nous avons amélioré la valorisation de 20 à 30 % », témoigne Rémy Friess, de Rohr. Les trois producteurs préfèrent dorénavant cultiver leur atout principal. « Nous avons l’avantage de la fraîcheur et de la proximité. Une endive cueillie le matin est en rayon l’après-midi, au plus tard le lendemain. C’est un légume diététique et à nouveau tendance », souligne Robert Burgaentzlen, maraîcher à Colmar, qui commercialise chaque hiver 80 tonnes d’endives. « Nous sommes tous en rythme de croisière », résume Angèle Gloeckler, dirigeante de la société Endival, qui écoule 500 tonnes de produits pendant toute l’année. Le projet de l’entreprise est davantage d’automatiser la circulation des bacs pour améliorer les conditions de travail et diminuer son besoin en main-d’oeuvre.

Promotion sur les réseaux sociaux

Aidée par un mois de janvier froid, la campagne 2016-2017 s’annonce satisfaisante avec des prix « qui permettent d’envisager l’avenir ». Les trois producteurs vendent désormais leurs endives dans un même emballage faisant massivement appel au rouge, la couleur qui signe les fruits et légumes d’Alsace. L’IFLA, leur interprofession, donne cette année un double coup de pouce à la promotion de l’endive. Elle l’a mise en avant sur les réseaux sociaux en suscitant 150 000 vues en une semaine. Elle a également offert 500 kg d’endives à des restaurants scolaires et d’entreprises partenaires, à charge pour leur chef de cuisine de les intégrer dans leurs menus.

Christophe Reibel

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes