Aller au contenu principal

Bretagne
Légulice renforce son outil de production

L’entreprise se dote de nouvelles capacités de conditionnement et de stockage pour accompagner son développement.

Fabrice Chapuzet (président-directeur général) et Emmanuelle Roze (directrice marketing) sur leur stand au salon de l’agriculture.
© Philippe Gautier - FLD

Le producteur de champignons basé en Ille-et-Vilaine Légulice (marque Lou) était présent sur l’espace Bretagne au dernier salon de l’agriculture. L’occasion de faire le point sur la gamme de champignons Lou bio lancée l’année dernière. « Depuis le lancement, nous avons réussi à référencer notre produit chez Bio c' Bon et Naturalia et nous sommes en contact avec Biocoop », explique Emmanuelle Roze, directrice marketing. Et l’entreprise a aussi réussi à imposer un champignon bio en barquette filmée. Pour mémoire, la gamme est aussi présente chez Costco (cf. FLD Magazine d’octobre 2017). L’entreprise bretonne est certifiée bio depuis 2016. Pour répondre à ce développement, l’entreprise a renforcé son outil de production. « Nous sommes en train de doubler nos capacités de stockage froid sur notre site de Poilley et, en avril, le renouvellement de nos deux lignes de conditionnement permettra d’augmenter notre capacité de 50 % », détaille Fabrice Chapuzet, pdg de Légulice. L‘entreprise table sur une tendance de progression de 35 % sur l’année. Elle est en train de mettre en place un nouveau protocole de production (existant déjà en Italie et au Canada) permettant une culture du champignon plus rapide mais lui conférant plus de goût et de croquant. Et Légulice s’investit aussi dans l’émergence d’une production française de substrat bio indispensable aux champignons bio (à l’heure actuelle, il provient de Belgique). « Nous travaillons sur le projet d’un centre de compostage issu de déchets organiques comme le marc de café », précise Fabrice Chapuzet.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes