Aller au contenu principal

Bretagne
Légulice renforce son outil de production

L’entreprise se dote de nouvelles capacités de conditionnement et de stockage pour accompagner son développement.

Fabrice Chapuzet (président-directeur général) et Emmanuelle Roze (directrice marketing) sur leur stand au salon de l’agriculture.
© Philippe Gautier - FLD

Le producteur de champignons basé en Ille-et-Vilaine Légulice (marque Lou) était présent sur l’espace Bretagne au dernier salon de l’agriculture. L’occasion de faire le point sur la gamme de champignons Lou bio lancée l’année dernière. « Depuis le lancement, nous avons réussi à référencer notre produit chez Bio c' Bon et Naturalia et nous sommes en contact avec Biocoop », explique Emmanuelle Roze, directrice marketing. Et l’entreprise a aussi réussi à imposer un champignon bio en barquette filmée. Pour mémoire, la gamme est aussi présente chez Costco (cf. FLD Magazine d’octobre 2017). L’entreprise bretonne est certifiée bio depuis 2016. Pour répondre à ce développement, l’entreprise a renforcé son outil de production. « Nous sommes en train de doubler nos capacités de stockage froid sur notre site de Poilley et, en avril, le renouvellement de nos deux lignes de conditionnement permettra d’augmenter notre capacité de 50 % », détaille Fabrice Chapuzet, pdg de Légulice. L‘entreprise table sur une tendance de progression de 35 % sur l’année. Elle est en train de mettre en place un nouveau protocole de production (existant déjà en Italie et au Canada) permettant une culture du champignon plus rapide mais lui conférant plus de goût et de croquant. Et Légulice s’investit aussi dans l’émergence d’une production française de substrat bio indispensable aux champignons bio (à l’heure actuelle, il provient de Belgique). « Nous travaillons sur le projet d’un centre de compostage issu de déchets organiques comme le marc de café », précise Fabrice Chapuzet.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes