Aller au contenu principal

Légumes
Led : la lumière au plus près

L’éclairage par led se diffuse dans les serres. Le Ctifl accompagne cette évolution technologique qui devrait être plus accessible dans quelques années pour les productions de coeur de marché.

SELON RAPHAËL TISIOT, L’ÉCLAIRAGE PHYSIOLOGIQUE COMPLÉMENTAIRE permet un gain de rendement grâce à une amélioration de calibre des tomates.
© RFL

Moins consommateur d’électricité (-40 % par rapport aux lampes HPS, haute pression sodium) et placé plus proche de la végétation car dégageant moins de chaleur, l’éclairage photosynthétique par led séduit de plus en plus de professionnels. D’autant que le coût de son installation, déjà divisé par trois en trois ans, est encore amené à diminuer. Aussi, le Ctifl de Balandran compare depuis deux ans un système d’appoint par éclairage led à une culture de tomate hors-sol non éclairée dans une serre semi-fermée. « En 2015-2016, l’éclairage a été apporté en continu dans la partie inférieure des plantes de fin décembre à mi-juin en complément de lumière sur la période diurne. Il visait une amélioration de l’activité photosynthétique globale qui s’est concrétisée par une augmentation de 9 % du rendement », explique Raphaël Tisiot, ingénieur Ctifl.

Un apport au coeur de la végétation

En 2017, cet essai est reconduit avec deux rampes d’éclairage sur le rang avec les variétés grappe Clodano et cocktail grappe Temptation. « L’augmentation du rendement est de 15 à 20 % quelle que soit la variété, et est liée à une amélioration du calibre du fruit d’environ 5 % », commente le spécialiste. Un travail de simulation a été réalisé pour préciser la période et les besoins d’éclairage de la plante. Partant du besoin journalier de lumière de la tomate, 20 mol/m2/jour, et de la moyenne du rayonnement intérieur dans une serre du Sud-est de la France, l’ingénieur estime que les besoins d’éclairage complémentaire se situent d’octobre à début mai. « Cette période est plus large pour des serres de tomate de l’Ouest de la France », estime-t-il. Dans les plages les plus sombres, le déficit de lumière peut atteindre 15 mol/ m2/ jour, ce qui nécessite un apport de 220 µmols/ m2/ s sur 18 h. Un apport qui doit se faire au coeur de la végétation puisqu’on estime que l’intensité lumineuse apportée par led décroît de moitié dès que l’on s’éloigne de 10 cm de sa source.

 

A lire aussi sur la journée portes ouvertes du Ctifl

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes