Aller au contenu principal

Légumes
Led : la lumière au plus près

L’éclairage par led se diffuse dans les serres. Le Ctifl accompagne cette évolution technologique qui devrait être plus accessible dans quelques années pour les productions de coeur de marché.

SELON RAPHAËL TISIOT, L’ÉCLAIRAGE PHYSIOLOGIQUE COMPLÉMENTAIRE permet un gain de rendement grâce à une amélioration de calibre des tomates.
© RFL

Moins consommateur d’électricité (-40 % par rapport aux lampes HPS, haute pression sodium) et placé plus proche de la végétation car dégageant moins de chaleur, l’éclairage photosynthétique par led séduit de plus en plus de professionnels. D’autant que le coût de son installation, déjà divisé par trois en trois ans, est encore amené à diminuer. Aussi, le Ctifl de Balandran compare depuis deux ans un système d’appoint par éclairage led à une culture de tomate hors-sol non éclairée dans une serre semi-fermée. « En 2015-2016, l’éclairage a été apporté en continu dans la partie inférieure des plantes de fin décembre à mi-juin en complément de lumière sur la période diurne. Il visait une amélioration de l’activité photosynthétique globale qui s’est concrétisée par une augmentation de 9 % du rendement », explique Raphaël Tisiot, ingénieur Ctifl.

Un apport au coeur de la végétation

En 2017, cet essai est reconduit avec deux rampes d’éclairage sur le rang avec les variétés grappe Clodano et cocktail grappe Temptation. « L’augmentation du rendement est de 15 à 20 % quelle que soit la variété, et est liée à une amélioration du calibre du fruit d’environ 5 % », commente le spécialiste. Un travail de simulation a été réalisé pour préciser la période et les besoins d’éclairage de la plante. Partant du besoin journalier de lumière de la tomate, 20 mol/m2/jour, et de la moyenne du rayonnement intérieur dans une serre du Sud-est de la France, l’ingénieur estime que les besoins d’éclairage complémentaire se situent d’octobre à début mai. « Cette période est plus large pour des serres de tomate de l’Ouest de la France », estime-t-il. Dans les plages les plus sombres, le déficit de lumière peut atteindre 15 mol/ m2/ jour, ce qui nécessite un apport de 220 µmols/ m2/ s sur 18 h. Un apport qui doit se faire au coeur de la végétation puisqu’on estime que l’intensité lumineuse apportée par led décroît de moitié dès que l’on s’éloigne de 10 cm de sa source.

 

A lire aussi sur la journée portes ouvertes du Ctifl

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes