Aller au contenu principal

L’éclairage led sur fraise en expérimentation

JEAN-PHILIPPE BOSC, Ctifl

En 2017, deux lignes de leds ont été installées dans la serre F-Clean® qui accueille les essais menés sur fraise hors-sol au centre Ctifl de Balandran. « L’essai va évaluer l’effet d’un éclairage photosynthétique complémentaire sur des variétés d’origine génétique diversifiée – Ciflorette, Dream, Magnum® et Gariguette – en prenant en compte la précocité, la productivité et la qualité », détaille Jean-Philippe Bosc, en charge du programme ’fraise’ sur le Ctifl de Balandran lors d’une matinée de portes ouvertes en mars dernier. Une modalité témoin (absence d’éclairage) est comparée à un éclairage leds (Philips GreenPower avec 80 % de longueur d’onde rouge et 20 % de longueur d’onde bleue) pour apporter un complément de rayonnement photosynthétiquement actif (PAR) de 150 µmol/m2/s au niveau du feuillage. Les deux modalités sont séparées par une bâche blanche bloquant la lumière entre les rangs pour ne pas altérer la modalité témoin. L’essai vient tout juste de débuter (l’éclairage a été lancé le 16 janvier 2017, mis en route de 6 h à 18 h, 7 j/7), mais quelques informations ont été données par Jean-Philippe Bosc sur ce début de culture : « Au 21 mars, nous n’avons pas encore noté un effet visible sur la modalité leds par rapport au témoin sans éclairage. Attention, nous ne cherchons pas à lever la dormance avec ce type de lumière mais bien à évaluer son effet sur la croissance des plants de fraisiers. » Autre observation notée en ce début de récolte : « Après ces trois premières récoltes, la précocité n’est pas modifiée par l’éclairage, nous attendons la suite avec impatience ». Les résultats doivent en effet compiler le premier jet et la remontée. « Nous envisageons, dans un prochain essai, d’augmenter la durée de l’éclairage, en la passant de 12 h à 18 h. Mais la lumière rouge pourrait bloquer la deuxième initiation et donc une partie de la remontée. Il nous faudra étudier cela, de même qu’un éclairage débutant avec la plantation », a conclu Jean-Philippe Bosc.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes