Aller au contenu principal

Maine-et-Loire
L'échalote d'Anjou, privilégiée jusqu'à présent

Chez Fleuron d'Anjou, l'échalote dite “primeur” est arrivée cette année avec 8 à 10 jours de retard. Le produit se présente bien, sans maladies. L'offre a commencé semaine 27 pour trois semaines environ. La coopérative angevine tablait sur 80 à 100 t. C'est aussi la première fois qu'elle commercialise l'un de ses produits phare sous IGP, le label ayant été obtenu en 2015. Au total, 3 000 t sont prévus pour cette campagne.

Chez Valprim, l'offre en échalotes devrait atteindre les 1500 t. Quelques échalotes de semis sont dans la gamme pour répondre à la demande de leur clientèle. Cafpas produit uniquement des échalions. Jusqu'à présent, la qualité est aussi au rendez-vous. Si les intempéries ont peu affecté les échalotes en Anjou, il n'en est pas de même dans les autres régions comme la Bretagne ou la région Centre.

Début juillet, les oignons de bulbille étaient en attente de récolte dans la Beauce, faute de pouvoir entrer dans les champs. Une chose est sûre. Les producteurs s'attendent à une saison délicate alors que l'échalote vient de vivre deux années difficiles. 

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes