Aller au contenu principal

Tomate
Le Tomato Lab, un incubateur de projets autour de la tomate

Le Tomato Lab a été officiellement lancé, le 7 septembre, au Château de la Bourdaisière à Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire).

Le jour du lancement officiel, les trois associés dans le projet (Laurent Bergé pour l’AOPn Tomates et Concombres de France, Louis Albert de Broglie pour le Conservatoire de la Tomate et Arnaud Lebert pour la Recycleraie) ont signé un accord avec l’Université de Tours.
© Claire Tillier - FLD

Le Tomato Lab est un incubateur de projets et lieu privilégié de rencontres autour de la tomate. Il a été créé par trois partenaires : le Conservatoire de la Tomate avec à sa tête, l’emblématique Louis Albert de Broglie, dit le Prince Jardinier, l’AOPn Tomates et Concombres de France représenté par son président Laurent Bergé, tous deux rejoints par Arnaud Lebert, "l’organisateur d’idées du trio", au sein de la Recycleraie. Le Tomato Lab travaille également en partenariat avec les département recherche d’université ou d’écoles.

Le Tomato Lab s’adresse à tous ceux qui, de près ou de loin, « ont un intérêt à travailler ensemble autour de la tomate ». L’une des idées phares : développer des produits naturels issus de tomates déclassées mais aussi des coproduits (feuilles et tiges par exemple).

Des projets sont déjà bien avancés. La société Alban Muller a mis par exemple 5 ans à développer une machine de zéodratation (déshydratation par zéolite) innovante utilisant des zéolites de synthèse pour une tomate déshydratée nature qui garde des caractéristiques organoleptiques. Une solution innovante respectueuse du produit et de l’environnement.

Valérie Anne (Cœur de couleurs) issue elle de l’industrie pharmaceutique, récupère les aliments invendus, dont les tomates et créé des pigments de couleur naturels issus : les tiges feront des pigments verts ; pour le fruit, les différentes variétés composent toute une palette. L’idée est d’installer la machine à fabriquer les pigments directement chez le producteur.

Autre possibilité de valorisation innovante, une fibre textile à base des tiges de tomates : « Les premiers essais viennent d’être validés », annonce Arnaud Lebert.

Plusieurs opérateurs tomates étaient présents lors de ce lancement. Parmi eux, Pascal Delahaye, des Jardins de Rabelais. Pour ces tomates d’exception, « on ne récolte qu’à maturité », explique-t-il. 10 % de la production sont donc écartés. Peut-être trouvera-t-il grâce au Tomato Lab, une valorisation haut-de-gamme à ces produits. « Le Tomato Lab sert aussi à ça, donner des clés à la production, montrer d’autres approches », conclut Laurent Bergé.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes