Aller au contenu principal

Hauts-de-France
Hauts-de-France : un projet pour zéro phyto

Le projet ZERO-PH(F)YTO F&L(G) vise à identifier les stratégies de protection alternatives afin de produire sans aucune pulvérisation de produits phytopharmaceutiques.

Les  méthodes de protection sans intrant, pièges sélectifs, huiles, voiles et comme ici les filets, sont étudiées dans le projet ZERO-PH(F)YTO F&L(G) © V. Ginoux
Les méthodes de protection sans intrant, pièges sélectifs, huiles, voiles et comme ici les filets, sont étudiées dans le projet ZERO-PH(F)YTO F&L(G)
© V. Ginoux

L’absence totale de résidus et la réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires sont un sujet d’actualité tant en Agriculture biologique qu’en production intégrée. Le projet ZERO-PH(F)YTO F&L(G), mené depuis 2019 dans le cadre d’une collaboration transfrontalière inscrite dans le programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen(1), a pour objectif de produire sans aucune pulvérisation de produits phytopharmaceutiques.

S’inspirer de leviers agronomiques

Ce projet vise à identifier et valider des stratégies de protection des cultures alternatives sans l’aide d’aucun produit à pulvériser. « Il s’agit de s’inspirer de leviers agronomiques : variétés tolérantes ou résistantes aux bioagresseurs, approche système, rotations, biodiversité fonctionnelle, associations de cultures et également, l’expérimentation d’associations de plantes compagnes, de plantes répulsives ou l’utilisation de méthodes de luttes physiques », expliquent les responsables du projet à l’occasion du salon Terr’eau bio. Le projet vise également une meilleure connaissance des principaux ravageurs ainsi que des méthodes de protection sans intrant (pièges sélectifs, voiles, filets…). Un appel est lancé pour recenser les « trucs et astuces » zéro phyto pour contrôler les pucerons, les mouches du chou, les vers du fruit…

A lire aussi : Produits phytosanitaires : les nouvelles règles de la séparation vente-conseil

 
(1) Le CRA-W (Gembloux) coordonne un projet Interreg V en collaboration étroite avec la Fredon Hauts-de-France, Inagro, PCG, Bio en Hauts-de-France et l’Université de Picardie Jules Verne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes