Aller au contenu principal

Hauts-de-France
Hauts-de-France : un projet pour zéro phyto

Le projet ZERO-PH(F)YTO F&L(G) vise à identifier les stratégies de protection alternatives afin de produire sans aucune pulvérisation de produits phytopharmaceutiques.

Les  méthodes de protection sans intrant, pièges sélectifs, huiles, voiles et comme ici les filets, sont étudiées dans le projet ZERO-PH(F)YTO F&L(G) © V. Ginoux
Les méthodes de protection sans intrant, pièges sélectifs, huiles, voiles et comme ici les filets, sont étudiées dans le projet ZERO-PH(F)YTO F&L(G)
© V. Ginoux

L’absence totale de résidus et la réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires sont un sujet d’actualité tant en Agriculture biologique qu’en production intégrée. Le projet ZERO-PH(F)YTO F&L(G), mené depuis 2019 dans le cadre d’une collaboration transfrontalière inscrite dans le programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen(1), a pour objectif de produire sans aucune pulvérisation de produits phytopharmaceutiques.

S’inspirer de leviers agronomiques

Ce projet vise à identifier et valider des stratégies de protection des cultures alternatives sans l’aide d’aucun produit à pulvériser. « Il s’agit de s’inspirer de leviers agronomiques : variétés tolérantes ou résistantes aux bioagresseurs, approche système, rotations, biodiversité fonctionnelle, associations de cultures et également, l’expérimentation d’associations de plantes compagnes, de plantes répulsives ou l’utilisation de méthodes de luttes physiques », expliquent les responsables du projet à l’occasion du salon Terr’eau bio. Le projet vise également une meilleure connaissance des principaux ravageurs ainsi que des méthodes de protection sans intrant (pièges sélectifs, voiles, filets…). Un appel est lancé pour recenser les « trucs et astuces » zéro phyto pour contrôler les pucerons, les mouches du chou, les vers du fruit…

A lire aussi : Produits phytosanitaires : les nouvelles règles de la séparation vente-conseil

 
(1) Le CRA-W (Gembloux) coordonne un projet Interreg V en collaboration étroite avec la Fredon Hauts-de-France, Inagro, PCG, Bio en Hauts-de-France et l’Université de Picardie Jules Verne.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes