Aller au contenu principal

Transport
Le port d'Anvers déploie un service inédit de surveillance de la température du fret

La place maritime belge développe le premier service de surveillance de la température du fret en Europe, basé sur le protocole LoRaWAN de bout en bout.

plusieurs milliers de moniteurs devraient être déployés sur les marchandises transitant par le port au cours des 12 prochains mois.
© Port of Antwerpen

Avec plusieurs partenaires, le port d’Anvers vient d’annoncer la mise en place d’un nouveau service, tout à fait unique offrant un système de surveillance de la température du fret, disponibles pour l’ensemble des opérateurs de la chaine logistique. La solution utilise l'infrastructure LoRaWAN (protocole de télécommunication radio permettant la communication à bas débit d'objets connectés) existante au port.

Technologie bas débit

Plusieurs partenaires sont inscrits dans la boucle. Dockflow a construit la première plate-forme d'activation logistique intégrée au monde, une colonne vertébrale numérique qui tisse ensemble des données dispersées dans les réseaux logistiques mondial. D’autre part, TrakAssure, est un des principaux fournisseurs de solutions de surveillance du fret basées sur le réseau mondial LoRaWAN IoT. Enfin, le projet est développé aussi en collaboration avec Foodcareplus, logisticien international intégré spécialisé dans le transport alimentaire,

Techniquement, des moniteurs TrakAssure sont installés à l'emplacement de chargement et les flux de données sont dirigés dans les serveurs de Dockflow via l'API, ce qui permet de la partager avec les parties prenantes concernées de la chaîne du froid. Don Miller, membre du conseil d'administration de TrakAssure, explique les tenants et les aboutissants du système : « Les solutions de surveillance du fret existent depuis longtemps, et de nombreux processus de récupération des enregistreurs de données prennent du temps et demandent beaucoup de main-d'œuvre, ne présentant qu'une visibilité après-coup avec de nombreux coûts cachés. Grâce à cette nouvelle technologie, TrakAssure peut fournir de véritables données en temps réel à l'échelle mondiale, connectées via diverses passerelles LoRaWAN publiques ou privées à travers le monde. Tout en maintenant les coûts à des niveaux qui rivalisent avec les prix des enregistreurs de données traditionnels ».

Déploiement en douze mois

Le projet passe maintenant à la phase commerciale et plusieurs milliers de moniteurs devraient être déployés sur les marchandises transitant par le port au cours des 12 prochains mois. « Cette solution nous permettra de surveiller et de gérer des volumes plus élevés par exception, nous permettant de consacrer moins d'heures de travail à cette tâche particulière, servant ainsi notre clientèle avec une meilleure qualité »  note Steve Alaerts, directeur chez Foodcareplus.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Pourquoi le distributeur de fruits et légumes italien Orsero rachète les Français Blampin et Capexo ?
L’importateur et distributeur italien de fruits et légumes Orsero renforce sa présence sur le marché français en entrant au…
[MISE A JOUR] Des récoltes de pommes et poires attendues en hausse dans un contexte économique compliqué
Wapa a dévoilé ses traditionnelles prévisions pour l’hémisphère nord et rappeler les défis que le secteur doit être prêt à…
La plus grande ferme hydroponique au monde ouvre ses portes à Dubaï
Plus de 3 hectares de ferme hydroponique viennent d’être inaugurés près de l’aéroport de Dubaï. Les légumes-feuilles cultivés…
[Inflation] Le prix des légumes multipliés par deux en moyenne entre le stade expédition et la commercialisation
Légumes de France a publié quelques résultats de son opération relevés de prix et d’origines des légumes perpétrée au mois de…
Quels sont les enjeux pour la campagne française pomme-poire qui débute ?
Alors que Wapa a dévoilé ses prévisions de récolte européenne pomme-poire le 4 août lors de Prognosfruit 2022, Daniel Sauvaitre,…
Lentille verte du Puy AOP : les raisons d’espérer en 2022
Après deux campagnes passablement catastrophiques, la filière Lentille verte du Puy AOP reprend des couleurs cette année dans un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes