Mexique
Le pomelo arrive sur un marché français favorable
La campagne débute pour le pomelo mexicain sur le marché français. Les conditions semblent plutôt favorables. En effet, l'Afrique du Sud – qui a accusé une baisse de production d'environ 40 % – a connu une fin de campagne rapide. L'origine a aussi globalement souffert des contrecoups du Black Spot sur le marché européen. Cette situation offre au produit mexicain un véritable boulevard à la rentrée. Cela augure d'une bonne mise en place des fruits mexicains dès la rentrée avec une perspective de prix élevés (la saison court de septembre à novembre). Seul bémol, inondations et grêle ont impacté sur le potentiel de production, légèrement orienté à la baisse.
De plus, depuis le mois de juillet, le Mexique connaît un déficit en pluie, ce qui devrait entraîner un pourcentage notable de petits fruits (calibre 55 et 60 notamment).
La majorité de la demande française se porte sur les calibres 40-45 avec une tendance plus particulière sur le 45. Néanmoins, ce temps sec autorise des conditions de récolte idéales avec une qualité assurée à l'arrivée sur le marché européen.