Aller au contenu principal

Pomme : le Pink Lab travaille sur un indicateur de floraison

Des étudiants de la spécialisation Agro TIC travaillent sur la construction d'un indicateur autour de la floraison et de l’accumulation de froid, avec Pink Lady® Europe et son partenaire ITK, dans le cadre de l'incubateur Pink Lab.

Pink Lady® et son partenaire ITK encadrent des étudiants dans le développement d'un indicateur de floraison du pommier.
Pink Lady® et son partenaire ITK encadrent des étudiants dans le développement d'un indicateur de floraison du pommier.
© M. Le Corre

Quinze étudiants vont construire un indicateur autour de la floraison et de l’accumulation de froid, dans le cadre du Pink Lab, incubateur d’innovations durables créé par Pink Lady®. Cet indicateur sera construit sur l’analyse de la qualité et de la quantité de froid pendant l’hiver afin de pouvoir déterminer ensuite la date et la qualité de floraison des pommiers. Cela permettra aux producteurs et aux techniciens de connaître les tendances de floraison et ainsi de pouvoir s’adapter (introduction, ou non, de ruches d’abeilles dans le verger, placement des ruches, etc.) et d’anticiper des problématiques comme le gel de printemps.

Les étudiants sont en dernière année de spécialisation AgroTIC (portée par l’Institut Agro Montpellier et Bordeaux Sciences Agro), qui a pour objectif de former des ingénieurs à double compétence, agronomie et technologies numériques. Ils seront encadrés et suivis par Pink Lady® Europe et son partenaire ITK (entreprise d’innovation agronomique qui développe des solutions technologiques au service de la sécurité alimentaire). L’objectif final est de développer un nouvel outil d’aide à la décision à destination des producteurs, dont l’objectif est de modéliser des indicateurs fiables à partir de données météo géolocalisées à la parcelle.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes