Aller au contenu principal

Pomme : le Pink Lab travaille sur un indicateur de floraison

Des étudiants de la spécialisation Agro TIC travaillent sur la construction d'un indicateur autour de la floraison et de l’accumulation de froid, avec Pink Lady® Europe et son partenaire ITK, dans le cadre de l'incubateur Pink Lab.

Pink Lady® et son partenaire ITK encadrent des étudiants dans le développement d'un indicateur de floraison du pommier.
Pink Lady® et son partenaire ITK encadrent des étudiants dans le développement d'un indicateur de floraison du pommier.
© M. Le Corre

Quinze étudiants vont construire un indicateur autour de la floraison et de l’accumulation de froid, dans le cadre du Pink Lab, incubateur d’innovations durables créé par Pink Lady®. Cet indicateur sera construit sur l’analyse de la qualité et de la quantité de froid pendant l’hiver afin de pouvoir déterminer ensuite la date et la qualité de floraison des pommiers. Cela permettra aux producteurs et aux techniciens de connaître les tendances de floraison et ainsi de pouvoir s’adapter (introduction, ou non, de ruches d’abeilles dans le verger, placement des ruches, etc.) et d’anticiper des problématiques comme le gel de printemps.

Les étudiants sont en dernière année de spécialisation AgroTIC (portée par l’Institut Agro Montpellier et Bordeaux Sciences Agro), qui a pour objectif de former des ingénieurs à double compétence, agronomie et technologies numériques. Ils seront encadrés et suivis par Pink Lady® Europe et son partenaire ITK (entreprise d’innovation agronomique qui développe des solutions technologiques au service de la sécurité alimentaire). L’objectif final est de développer un nouvel outil d’aide à la décision à destination des producteurs, dont l’objectif est de modéliser des indicateurs fiables à partir de données météo géolocalisées à la parcelle.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes