Aller au contenu principal

Pomme : le Pink Lab travaille sur un indicateur de floraison

Des étudiants de la spécialisation Agro TIC travaillent sur la construction d'un indicateur autour de la floraison et de l’accumulation de froid, avec Pink Lady® Europe et son partenaire ITK, dans le cadre de l'incubateur Pink Lab.

Pink Lady® et son partenaire ITK encadrent des étudiants dans le développement d'un indicateur de floraison du pommier.
Pink Lady® et son partenaire ITK encadrent des étudiants dans le développement d'un indicateur de floraison du pommier.
© M. Le Corre

Quinze étudiants vont construire un indicateur autour de la floraison et de l’accumulation de froid, dans le cadre du Pink Lab, incubateur d’innovations durables créé par Pink Lady®. Cet indicateur sera construit sur l’analyse de la qualité et de la quantité de froid pendant l’hiver afin de pouvoir déterminer ensuite la date et la qualité de floraison des pommiers. Cela permettra aux producteurs et aux techniciens de connaître les tendances de floraison et ainsi de pouvoir s’adapter (introduction, ou non, de ruches d’abeilles dans le verger, placement des ruches, etc.) et d’anticiper des problématiques comme le gel de printemps.

Les étudiants sont en dernière année de spécialisation AgroTIC (portée par l’Institut Agro Montpellier et Bordeaux Sciences Agro), qui a pour objectif de former des ingénieurs à double compétence, agronomie et technologies numériques. Ils seront encadrés et suivis par Pink Lady® Europe et son partenaire ITK (entreprise d’innovation agronomique qui développe des solutions technologiques au service de la sécurité alimentaire). L’objectif final est de développer un nouvel outil d’aide à la décision à destination des producteurs, dont l’objectif est de modéliser des indicateurs fiables à partir de données météo géolocalisées à la parcelle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Victor Lallement et Quentin Blochard ont réhabilité un kilomètre de galerie pour redémarrer la production de champignon dans les mines d'ocre.
Une nouvelle champignonnière bio dans le Vaucluse
Victor Lallement et Quentin Blochard remettent les champignons à l’honneur dans le Luberon en réhabilitant une mine d’ocre pour…
Le brocoli Bimi à la conquête du marché français
Le producteur Picvert et le sélectionneur Sakata se sont engagés ensemble pour développer la production origine France de la…
Coo'Alliance
Nouvelle-Aquitaine : six OP unies pour fournir la restauration collective
La nouvelle entité Coo’Alliance veut peser dans l’approvisionnement f&l de la restauration collective en Nouvelle-Aquitaine.…
Loire-Atlantique : des producteurs de Vitaprim et Nanteurop créent une OP 100 % bio
Le 1er janvier, une nouvelle OP 100 % bio sera créée en Loire-Atlantique. Objectif : assurer la fiabilité de l’offre en bio et…
La performance environnementale est un des gros points forts de la micro-injection sécurisée (En photo, test de migration en culture de kiwi).
La micro-injection dans le tronc, voie d’avenir pour la protection phytosanitaire des vergers ?
La micro-injection sécurisée fait partie des méthodes d’application de produits phytosanitaires actuellement étudiées en…
Geoffrey et Claire Andna gèrent l’îlot de la Meinau, au cœur de l’agglomération strasbourgeoise, ce qui rend possible les livraisons à vélo.
Maraîchage : Claire et Geoffrey Andna cultivent au cœur de Strasbourg
L’îlot de la Meinau accueille jusqu’à 250 personnes par jour. Ici, aux portes d’un bassin de consommation de 40 000 personnes,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes