Aller au contenu principal

Occitanie : des rencontres pour « démystifier » les technologies numériques en maraîchage

Les rencontres « Nouvelles technologies maraîchères » ont montré de manière très concrète les solutions actuelles et surtout le champ des possibles à co-construire avec les nouvelles technologies du numérique dans le secteur du maraîchage.

Le projet Occitanum étudie de manière pratique l’apport des technologies numériques dans l’accompagnement à la transition agro-écologique
Le projet Occitanum étudie de manière pratique l’apport des technologies numériques dans l’accompagnement à la transition agro-écologique
© RFL

Les rencontres « Nouvelles technologies maraîchères », qui se sont déroulées en juillet à l’espace test les Hauts Tolosans, près de Toulouse, avaient pour but de « démystifier ces technologies et montrer les mises en application auprès de producteurs », selon Laurence Espagnac, conseillère à la Chambre d’agriculture de Haute-Garonne.

A lire aussi : Outils numériques en production de fruits et légumes : un usage en hausse, mais hétérogène

C’est donc sur le terrain qu’agriculteurs, chercheurs, constructeurs, enseignants se sont retrouvés début juillet pour échanger autour de nouveaux outils basés sur l’usage et l’application de ces nouvelles technologies dans l’agriculture et notamment le maraîchage. Drones pour blanchir les serres, robots bineurs, porte-outils, objets de suivi d’irrigation et d’aération connectés et diverses applications numériques étaient présentées.

Accompagnement à la transition agroécologique

Pour les organisateurs des rencontres, « le numérique est un moyen pour répondre aux besoins diversifiés du maraîchage ». Il est même un enjeu dans le changement des pratiques. « Le projet Occitanum est un Living lab où des expérimentations sont effectuées grandeur nature, pour étudier l’apport des technologies numériques dans l’accompagnement à la transition agroécologique et l’alimentation de proximité », explique Cécile Bruère, chef du projet Occitanum.

Sept secteurs agricoles, dont le maraîchage et l’arboriculture, sont concernés regroupant plus de cinquante partenaires : agriculteurs, collectivités, instituts de recherche, formateurs… et consommateurs. Occitanum permet ainsi de tester des technologies existantes mais aussi de construire des innovations en fonction des besoins des professionnels. L’exemple était donné par Simon Moinard, enseignant chercheur de SupAgro Montpellier et responsable du mobilab AgroTIC qui travaille de manière concrète avec ses élèves afin d’apporter des solutions au travers des nouvelles technologies numériques.

A lire aussi : Un verger connecté en expérimentation au centre CTIFL de Balandran

Ainsi un capteur d’humidité couplé à une puce 4G permet d’informer en temps réel son utilisateur sur son smartphone. « Notre objectif est d’un côté de faire découvrir les nouvelles technologies du numérique, de l’autre identifier et comprendre des besoins pour au final proposer des solutions et des concepts industrialisables », précise-t-il. « Car changer les pratiques doit aller jusqu’à l’adoption par le plus grand nombre de ces nouvelles technologies », assure Laurence Espagnac.

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes