Aller au contenu principal

Occitanie : des rencontres pour « démystifier » les technologies numériques en maraîchage

Les rencontres « Nouvelles technologies maraîchères » ont montré de manière très concrète les solutions actuelles et surtout le champ des possibles à co-construire avec les nouvelles technologies du numérique dans le secteur du maraîchage.

Le projet Occitanum étudie de manière pratique l’apport des technologies numériques dans l’accompagnement à la transition agro-écologique
Le projet Occitanum étudie de manière pratique l’apport des technologies numériques dans l’accompagnement à la transition agro-écologique
© RFL

Les rencontres « Nouvelles technologies maraîchères », qui se sont déroulées en juillet à l’espace test les Hauts Tolosans, près de Toulouse, avaient pour but de « démystifier ces technologies et montrer les mises en application auprès de producteurs », selon Laurence Espagnac, conseillère à la Chambre d’agriculture de Haute-Garonne.

A lire aussi : Outils numériques en production de fruits et légumes : un usage en hausse, mais hétérogène

C’est donc sur le terrain qu’agriculteurs, chercheurs, constructeurs, enseignants se sont retrouvés début juillet pour échanger autour de nouveaux outils basés sur l’usage et l’application de ces nouvelles technologies dans l’agriculture et notamment le maraîchage. Drones pour blanchir les serres, robots bineurs, porte-outils, objets de suivi d’irrigation et d’aération connectés et diverses applications numériques étaient présentées.

Accompagnement à la transition agroécologique

Pour les organisateurs des rencontres, « le numérique est un moyen pour répondre aux besoins diversifiés du maraîchage ». Il est même un enjeu dans le changement des pratiques. « Le projet Occitanum est un Living lab où des expérimentations sont effectuées grandeur nature, pour étudier l’apport des technologies numériques dans l’accompagnement à la transition agroécologique et l’alimentation de proximité », explique Cécile Bruère, chef du projet Occitanum.

Sept secteurs agricoles, dont le maraîchage et l’arboriculture, sont concernés regroupant plus de cinquante partenaires : agriculteurs, collectivités, instituts de recherche, formateurs… et consommateurs. Occitanum permet ainsi de tester des technologies existantes mais aussi de construire des innovations en fonction des besoins des professionnels. L’exemple était donné par Simon Moinard, enseignant chercheur de SupAgro Montpellier et responsable du mobilab AgroTIC qui travaille de manière concrète avec ses élèves afin d’apporter des solutions au travers des nouvelles technologies numériques.

A lire aussi : Un verger connecté en expérimentation au centre CTIFL de Balandran

Ainsi un capteur d’humidité couplé à une puce 4G permet d’informer en temps réel son utilisateur sur son smartphone. « Notre objectif est d’un côté de faire découvrir les nouvelles technologies du numérique, de l’autre identifier et comprendre des besoins pour au final proposer des solutions et des concepts industrialisables », précise-t-il. « Car changer les pratiques doit aller jusqu’à l’adoption par le plus grand nombre de ces nouvelles technologies », assure Laurence Espagnac.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Deux maraîchers strasbourgeois remportent le Trophée du maraîchage
Le Trophée du maraîchage, organisé par Légumes de France, a été remis à un couple de maraîchers strasbourgeois, lors de la finale…
Tech & Bio 2021 a démarré pour trois jours
Le salon Tech & Bio a lieu du 21 au 23 septembre 2021 dans la Drôme. 80 conférences et 100 ateliers sur les techniques…
L’effeuillage mécanique apporte plus de coloration aux fruits.
Pomme et poire : le CTIFL étudie l'adaptation des vergers à la mécanisation
Le CTIFL consacre plusieurs essais à une meilleure adaptation des vergers de fruits à pépins à la mécanisation.
[VIDEOS] Cerise : la pose des filets alt'droso en pratique
Deux films pratiques sur la pose de filets alt'droso, visant à lutter contre les dégâts de Drosophila suzukii sur cerisier, ont…
pommes gros plan
Pommes et poires : une saison française 2021-2022 atypique à plusieurs titres (MAJ)
La récolte de pommes françaises devraient être suffisante cette année mais pas en poires. Calibre et aspect visuel seront au cœur…
Vente directe : les questions à se poser avant de choisir son distributeur automatique de fruits et légumes
Se lancer dans la vente en distributeur automatique ne s’improvise pas. En amont, plusieurs points clés doivent être réfléchis.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes