Aller au contenu principal

Occitanie : des rencontres pour « démystifier » les technologies numériques en maraîchage

Les rencontres « Nouvelles technologies maraîchères » ont montré de manière très concrète les solutions actuelles et surtout le champ des possibles à co-construire avec les nouvelles technologies du numérique dans le secteur du maraîchage.

Le projet Occitanum étudie de manière pratique l’apport des technologies numériques dans l’accompagnement à la transition agro-écologique
Le projet Occitanum étudie de manière pratique l’apport des technologies numériques dans l’accompagnement à la transition agro-écologique
© RFL

Les rencontres « Nouvelles technologies maraîchères », qui se sont déroulées en juillet à l’espace test les Hauts Tolosans, près de Toulouse, avaient pour but de « démystifier ces technologies et montrer les mises en application auprès de producteurs », selon Laurence Espagnac, conseillère à la Chambre d’agriculture de Haute-Garonne.

A lire aussi : Outils numériques en production de fruits et légumes : un usage en hausse, mais hétérogène

C’est donc sur le terrain qu’agriculteurs, chercheurs, constructeurs, enseignants se sont retrouvés début juillet pour échanger autour de nouveaux outils basés sur l’usage et l’application de ces nouvelles technologies dans l’agriculture et notamment le maraîchage. Drones pour blanchir les serres, robots bineurs, porte-outils, objets de suivi d’irrigation et d’aération connectés et diverses applications numériques étaient présentées.

Accompagnement à la transition agroécologique

Pour les organisateurs des rencontres, « le numérique est un moyen pour répondre aux besoins diversifiés du maraîchage ». Il est même un enjeu dans le changement des pratiques. « Le projet Occitanum est un Living lab où des expérimentations sont effectuées grandeur nature, pour étudier l’apport des technologies numériques dans l’accompagnement à la transition agroécologique et l’alimentation de proximité », explique Cécile Bruère, chef du projet Occitanum.

Sept secteurs agricoles, dont le maraîchage et l’arboriculture, sont concernés regroupant plus de cinquante partenaires : agriculteurs, collectivités, instituts de recherche, formateurs… et consommateurs. Occitanum permet ainsi de tester des technologies existantes mais aussi de construire des innovations en fonction des besoins des professionnels. L’exemple était donné par Simon Moinard, enseignant chercheur de SupAgro Montpellier et responsable du mobilab AgroTIC qui travaille de manière concrète avec ses élèves afin d’apporter des solutions au travers des nouvelles technologies numériques.

A lire aussi : Un verger connecté en expérimentation au centre CTIFL de Balandran

Ainsi un capteur d’humidité couplé à une puce 4G permet d’informer en temps réel son utilisateur sur son smartphone. « Notre objectif est d’un côté de faire découvrir les nouvelles technologies du numérique, de l’autre identifier et comprendre des besoins pour au final proposer des solutions et des concepts industrialisables », précise-t-il. « Car changer les pratiques doit aller jusqu’à l’adoption par le plus grand nombre de ces nouvelles technologies », assure Laurence Espagnac.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes