Aller au contenu principal

Le monde de l’asperge à Angers

International Asparagus Days est l’évènement international incontournable dédié à l’ensemble de la filière asperge, les 29 et 30 octobre à Angers. Deux journées de visites (28 et 31 octobre) sont aussi au programme.

Plus de 2000 visiteurs, 100 exposants, des démonstrations, des conférences et des visites de terrain sont au programme des prochains IAD à Angers.
© RFL

La troisième édition des International Asparagus Days se déroulera les 29 et 30 octobre à Angers. « Nous sommes fiers de cet événement né du partenariat entre le Sival, le Salon français du végétal spécialisé et Macfrut, le Salon professionnel italien des fruits et légumes », ont assuré Bruno Dupont et Renzo Piraccini, présidents respectifs des salons. Porté par Christian Befve, expert mondial de la filière et initiateur des International Asparagus Days, cet événement témoigne du dynamisme de la filière asperge dans le monde qui atteint aujourd’hui près de 300 000 ha. L’objectif des IAD est de réunir les techniques et de proposer un temps d’échange. Le biocontrôle, l’utilisation de micro-organismes et la robotique seront très présents sur le salon. Produire de manières plus naturelles pour le consommateur et diminuer la pénibilité pour le producteur seront aussi des axes majeurs.

Demandez votre badge

 

 

Le Parc des expositions d’Angers accueillera près de 100 entreprises internationales spécialisées dont « plus de la moitié des exposants présents sont étrangers et apporteront leurs expertises sur les savoir-faire et les techniques propres à leur zone de production », précisent les organisateurs. Des conférences sont également prévues en matinée (approche système appliquée à l’asperge, consommation d’asperges en France, récolte de nuit, Quelle production pour la filière asperge ? conventionnel, bio, biodynamie, zéro résidu de pesticide, Haute Valeur Environnementale ?). Des démonstrations de manipulation des paillages plastiques, assistance à la récolte, outils de travail du sol… sont prévues sur 500 m2 au cœur du Salon. Les International Asparagus Days, ce sont aussi deux journées de visites sur le terrain en Nouvelle-Aquitaine, lundi 28 octobre, et en Anjou jeudi 31 octobre (inscription). Plus de 2000 visiteurs de 30 nationalités sont attendus.

Plus d'informations sur le site d'International Asparagus days

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

L’alimentation locale, réel changement ou fausse tendance ?
Alimentation locale, circuit court, mondialisation contre souveraineté alimentaire… Cette tendance s’est-elle réellement…
En médaillon, Guillaume Brisard compte installer à terme une trentaine de moutons Shropshire pour gérer l'enherbement de ses vergers. © A. Lasnier
Guillaume Brisard adopte l’éco-pâturage dans ses vergers
Guillaume Brisard, arboriculteur en Indre-et-Loire, a installé une douzaine de moutons dans ses vergers de pommiers et poiriers…
Les Mannoni, père et fils, produisent environ 2 500 tonnes de melons par an, sur le secteur de Tarascon et Arles. © E.Delarue
Serge Mannoni, producteur de melons dans les Bouches-du-Rhône : « melonnier, c’est un métier »
45 ans après son installation, Serge Mannoni a transmis son métier de melonnier à ses trois fils. Une passion partagée qui se…
Pommes et poires : trop tôt pour un bilan chiffré après les dégâts de gel
Le froid exceptionnel de début avril a impacté les productions de pommes et de poires. Selon l'Association nationale pommes…
Koki a signé plusieurs partenariat pour développer le verger de noisetiers en France et s'assurer des débouchés. © Koki
Noisette : un partenariat entre Unicoque et Ferrero
La forte demande du marché de la noisette industrie, consolidée par un partenariat avec Ferrero, dynamise la production de…
Demain La Terre veut amplifier sa visibilité auprès du grand public
L’association, riche de projets et de nouveaux adhérents, prévoit d’étoffer encore davantage sa gamme et met le paquet sur la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes