Aller au contenu principal

Le Min de Toulouse, partenaire de la ceinture verte

Le Min toulousain collabore à la relance de la production fruits et légumes bio métropolitaine à Blagnac. Les produits seront vendus sur le marché à l’horizon 2020.

L’objectif du projet est de renforcer le carreau du Min de Toulouse, fort déjà de 339 producteurs.
© Le Grand Marché-Min de Toulouse

Le marché de gros de Toulouse est engagé dans un important projet de relance du maraîchage proche de la ville. Il a entamé un partenariat avec la commune voisine de Blagnac qui dispose d’une réserve foncière de 135 ha, dont 31 ha ont été préemptés ou acquis par la ville (“zone des Quinze Sols”). Elle met à disposition ces surfaces dans l’intention d’accompagner l’installation d’agriculteurs bio. « Blagnac se situe à 3 km du Min lui-même et à 4 km du centre-ville de Toulouse, on peut difficilement faire mieux en termes d’approvisionnement local », insiste Maguelone Pontier, directrice du marché. Un groupe de travail a été constitué regroupant grossistes, détaillants et restaurateurs afin de sélectionner les produits répondant à leurs attentes. « Nous avons mis en place un partenariat avec les Jeunes Agriculteurs et la chambre régionale d’Agriculture pour identifier les producteurs et l’École nationale supérieure agronomique de Toulouse nous accompagne pour la sélection des variétés », précise-t-elle. La zone est historiquement connue pour la carotte de Blagnac, mais elle peut aussi accueillir la culture d’agrumes (“main de Bouddha “en particulier). Le projet permettrait de consolider le carreau des producteurs du marché de gros de Toulouse. Celui-ci se compose de 339 producteurs, dont une large majorité (80 %) sont de la région toulousaine et du Lauragais. Outre le fait de participer au maintien de la ceinture verte de la ville rose, le marché consoliderait la présence du bio. « Nous participerons aussi à la création du groupement de producteurs sur Blagnac, afin de mutualiser les moyens : collecte, vente, livraisons sur et hors du Min », souligne Maguelone Pontier. Le comité de pilotage sera constitué au 1er semestre 2018. Les premières installations de producteurs sont prévues pour le début 2020.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes