Aller au contenu principal

Le Min de Toulouse, partenaire de la ceinture verte

Le Min toulousain collabore à la relance de la production fruits et légumes bio métropolitaine à Blagnac. Les produits seront vendus sur le marché à l’horizon 2020.

L’objectif du projet est de renforcer le carreau du Min de Toulouse, fort déjà de 339 producteurs.
© Le Grand Marché-Min de Toulouse

Le marché de gros de Toulouse est engagé dans un important projet de relance du maraîchage proche de la ville. Il a entamé un partenariat avec la commune voisine de Blagnac qui dispose d’une réserve foncière de 135 ha, dont 31 ha ont été préemptés ou acquis par la ville (“zone des Quinze Sols”). Elle met à disposition ces surfaces dans l’intention d’accompagner l’installation d’agriculteurs bio. « Blagnac se situe à 3 km du Min lui-même et à 4 km du centre-ville de Toulouse, on peut difficilement faire mieux en termes d’approvisionnement local », insiste Maguelone Pontier, directrice du marché. Un groupe de travail a été constitué regroupant grossistes, détaillants et restaurateurs afin de sélectionner les produits répondant à leurs attentes. « Nous avons mis en place un partenariat avec les Jeunes Agriculteurs et la chambre régionale d’Agriculture pour identifier les producteurs et l’École nationale supérieure agronomique de Toulouse nous accompagne pour la sélection des variétés », précise-t-elle. La zone est historiquement connue pour la carotte de Blagnac, mais elle peut aussi accueillir la culture d’agrumes (“main de Bouddha “en particulier). Le projet permettrait de consolider le carreau des producteurs du marché de gros de Toulouse. Celui-ci se compose de 339 producteurs, dont une large majorité (80 %) sont de la région toulousaine et du Lauragais. Outre le fait de participer au maintien de la ceinture verte de la ville rose, le marché consoliderait la présence du bio. « Nous participerons aussi à la création du groupement de producteurs sur Blagnac, afin de mutualiser les moyens : collecte, vente, livraisons sur et hors du Min », souligne Maguelone Pontier. Le comité de pilotage sera constitué au 1er semestre 2018. Les premières installations de producteurs sont prévues pour le début 2020.

Les plus lus

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes