Alexandre Prot, producteur de pommes et poires dans l'Oise : « Le label Vergers écoresponsables est exigé par certaines enseignes »
Dans les vergers de Sennevières, Alexandre Prot accueille régulièrement du grand public pour expliquer son métier et la démarche Vergers écoresponsables. Un label qu’il a découvert à travers les demandes de ses clients.
L'engagement dans la démarche Vergers écoresponsables d'Alexandre Prot, producteur de pommes et poires dans l’Oise sur 90 ha, s'est imposé en premier lieu pour ses clients. « Nous sommes indépendants de « a à z », de la plantation à la livraison, précise l’arboriculteur. Pour la commercialisation je travaille en local. Tous nos clients sont à moins de 150 km de chez nous et parmi eux, il y a le Min de Rungis et des plateformes de la grande distribution. » Une démarche locale déjà engagée par son père mais qu’il a renforcée dès son installation il y a six ans. La demande de pommes labellisées Vergers écoresponsables est venue de clients de la grande distribution et de la restauration hors domicile. « Maintenant certaines enseignes l’exigent, tellement le label est plébiscité par les consommateurs, constate-t-il.