Aller au contenu principal

Siqo
Le Haricot de Soissons reconnu IGP

L’Indication géographique protégée a été accordée à ce haricot picard par la Commission européenne le 2 juin. En voici les principales caractéristiques.

Le Haricot de Soissons, célèbre légumineuse picarde, est officiellement reconnu en Indication géographique protégée. L’lGP a été enregistrée le 2 juin 2023 par la Commission européenne, ce qui lui accorde une protection à l’échelle européenne, rappelle l’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao).

Voir aussi l'infographie : Les SIQO, une économie dynamique

On reconnait le Haricot de Soissons à son gros grain en forme de rein et sa couleur blanche ou ivoire et nécessite un trempage de 12h avant cuisson. Il est commercialisé uniquement en grain sec en GMS, épiceries fines, magasins de producteur, vente directe et salons gastronomiques.

En 2021, le Haricot de Soissons concerne 19 producteurs (2 indépendants et 17 adhérents à une coopérative) pour 11 hectares cultivés. Les rendements moyens se situent entre 2 et 2,5 t/ha (chiffres 2019).

 

Un savoir-faire ancestral, du semis au battage

Le savoir-faire remonte au 18e siècle. A l’époque, l’Aisne était connu pour sa production de haricots secs avec de nombreuses espèces et variétés de haricots mais seul le Haricot de Soissons a perduré. Les étapes de production, du semis au battage, sont réalisées dans l'aire géographique de l’IGP, dont le cœur se trouve à Soissons mais rayonne au-delà, sur plusieurs communes alentour.

  • Le semis est effectué sur des parcelles sélectionnées pour éviter le gel, avec un écart entre les rangs pour une aération et un ensoleillement optimaux de la plante ;
  • La variété Phaseolus coccineus choisie pour le Haricot de Soissons garantit « des plantes grimpantes, rustiques et très vigoureuses » qui seront tuteurées.
  • La récolte se fait à la main, quand les gousses sont desséchées et de couleur marron dominante : cueillettes des gousses en un ou plusieurs passages ou en plante entière, au minimum 3 semaines après la coupe des pieds.
  • Le battage, le tri et le stockage permettent de préserver la qualité et la conservation des grains.

Les plus lus

Le Maroc fait partie des zones les plus exposées au changement climatique. Lancé en 2008, le Plan Maroc Vert doit répondre à cette problématique.  © RFL
Tremblement de terre au Maroc : Azura offre 1,5 million d’euros en solidarité
Le producteur de tomates, via son groupe et sa fondation, soutient les populations victimes du tremblement de terre le plus…
Fruits et légumes d'été : « Nous avons observé des difficultés d’écoulement de certains fruits et légumes », selon le président d'Interfel
Laurent Grandin, président d'Interfel, revient sur la saison difficile des fruits et légumes d'été.
Ail français : comment sera vendu le cru 2023 qualitatif mais avec des défauts visuels ?
Pas de problème sanitaire cette année sur l’ail français, juste des défauts visuels qui font craindre cependant aux…
Pourquoi les oranges ont la forme de citron en Espagne cette année ?
Des oranges espagnoles ont pris, cette année, la forme de citron. Le phénomène a touché nombre de vergers pour cette récolte dans…
paysage champ bord de mer très emblématique de la production maraîchère bretonne
Comment Prince de Bretagne va décarboner son maraîchage
Les maraîchers Prince de Bretagne, précurseurs dans la réalisation de bilans carbone de leurs activités légumières, affirment que…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes