Aller au contenu principal

Agreste
Le déstockage se poursuit en pommes et en poires

Selon la dernière note de conjoncture d'Agreste publiée le 20 mai, à fin avril, le niveau des stocks de pommes se situe à 205 402 t et est donc supérieur de 27 % à celui de 2015 sur la même période et de 26 % à la moyenne 2011-2015. Les sorties atteignent 91 470 t pour avril (-2 % sur un an). L'activité s'améliore en fin de mois en golden (qui est la principale variété commercialisée à cette époque). Les cours de cette variété restent néanmoins inférieurs de 6 % à la moyenne, les stocks à fin avril se situant à 107 631 t (+ 14 %) et les sorties à 29 810 t (- 11 %). Les exportations vers l'Europe se sont réduites.

En poires, le niveau des stocks se situe 18 % au-dessus de ceux de 2015, mais est très inférieur, de 34 %, à la moyenne quinquennale. Ils atteignent ainsi 784 t à fin avril (pour des sorties de 859 t). Il reste 494 t de conférence (476 t de sorties) et 95 t de poires d'été (41 t de sorties). En mars, les sorties avaient été favorablement orientées, notamment en conférence, et les cours se sont maintenus au-dessus de la moyenne quinquennale (+ 8 %), avant de se rétracter en avril (- 3 %). Les sorties de la passe-crassane (122 t) sont favorablement orientées. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes