Aller au contenu principal

Le CTIFL inaugure sa plateforme d'innovations Titec

Avec la plateforme Titec, le CTIFL entre dans l’agriculture high tech et propose des moyens d’accompagnement de l’innovation en matières de mécanisation, robotique, pulvérisation et agriculture de précision aux entreprises d’équipements agricoles.

 

La plateforme TITEC accompagnera le développement de la robotique et de la cobotique dans les parcelles de cultures légumières et les vergers.
© RFL

Le CTIFL a inauguré le 13 septembre 2021 la plateforme Titec (Transfert, innovation et technologie) sur son centre de Lanxade près de Bergerac (Dordogne). Cette plateforme de tests indoor et outdoor est constituée d’un bâtiment de 1000 m2 équipé d'éléments modulables au service des agroéquipemementiers et acteurs de la filière fruits et légumes. Il abritera notamment un verger artificiel de 3 rangs sur 10 m pouvant reproduire l’action du vent grâce à un mur de ventilateurs. En extérieur, les tests pourront également être réalisés sur les vergers « dernière génération » récemment plantés.

« La plateforme Titec apporte la dimension high tech à l’agriculture et au centre de Lanxade », explique Karima Giresse, directrice du centre. En effet, Titec doit permettre au CTIFL d’accompagner les innovations de rupture, comme par exemple la micro-injection. La plateforme servira aussi au suivi de la réglementation sur les pulvérisateurs avec la mise en place de divers bancs d'essais, et répondra aux attentes sociétales en matière de prévention des risques phytosanitaires. Enfin elle accompagnera le développement de la robotique et de la cobotique dans les parcelles de cultures légumières et les vergers.

Accompagner des projets des entreprises

« Le projet Titec a donné lieu au renforcement d’une équipe dédiée et spécialisée. Elle est aujourd’hui composée de quatre personnes en CDI, deux CDD et un « thésard », contre seulement une personne il y a encore deux ans », mentionne la responsable du CTIFL. Titec est destinée à accompagner la conception et mise en œuvre de projets des entreprises travaillant dans la mécanisation, la robotique, la pulvérisation et l’agriculture de précision. La plateforme bénéficie également d’un réseau d’entreprises et de fournisseurs spécialisés dans ce domaine. Elle représente un investissement de 1,3 million d’euros et a bénéficié d’un financement de 680 000 euros de la région Nouvelle-Aquitaine.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes