Aller au contenu principal

Le CTIFL inaugure sa plateforme d'innovations Titec

Avec la plateforme Titec, le CTIFL entre dans l’agriculture high tech et propose des moyens d’accompagnement de l’innovation en matières de mécanisation, robotique, pulvérisation et agriculture de précision aux entreprises d’équipements agricoles.  

La plateforme TITEC accompagnera le développement de la robotique et de la cobotique dans les parcelles de cultures légumières et les vergers.
© RFL

Le CTIFL a inauguré le 13 septembre 2021 la plateforme Titec (Transfert, innovation et technologie) sur son centre de Lanxade près de Bergerac (Dordogne). Cette plateforme de tests indoor et outdoor est constituée d’un bâtiment de 1000 m2 équipé d'éléments modulables au service des agroéquipemementiers et acteurs de la filière fruits et légumes. Il abritera notamment un verger artificiel de 3 rangs sur 10 m pouvant reproduire l’action du vent grâce à un mur de ventilateurs. En extérieur, les tests pourront également être réalisés sur les vergers « dernière génération » récemment plantés.

« La plateforme Titec apporte la dimension high tech à l’agriculture et au centre de Lanxade », explique Karima Giresse, directrice du centre. En effet, Titec doit permettre au CTIFL d’accompagner les innovations de rupture, comme par exemple la micro-injection. La plateforme servira aussi au suivi de la réglementation sur les pulvérisateurs avec la mise en place de divers bancs d'essais, et répondra aux attentes sociétales en matière de prévention des risques phytosanitaires. Enfin elle accompagnera le développement de la robotique et de la cobotique dans les parcelles de cultures légumières et les vergers.

Accompagner des projets des entreprises

« Le projet Titec a donné lieu au renforcement d’une équipe dédiée et spécialisée. Elle est aujourd’hui composée de quatre personnes en CDI, deux CDD et un « thésard », contre seulement une personne il y a encore deux ans », mentionne la responsable du CTIFL. Titec est destinée à accompagner la conception et mise en œuvre de projets des entreprises travaillant dans la mécanisation, la robotique, la pulvérisation et l’agriculture de précision. La plateforme bénéficie également d’un réseau d’entreprises et de fournisseurs spécialisés dans ce domaine. Elle représente un investissement de 1,3 million d’euros et a bénéficié d’un financement de 680 000 euros de la région Nouvelle-Aquitaine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Victor Lallement et Quentin Blochard ont réhabilité un kilomètre de galerie pour redémarrer la production de champignon dans les mines d'ocre.
Une nouvelle champignonnière bio dans le Vaucluse
Victor Lallement et Quentin Blochard remettent les champignons à l’honneur dans le Luberon en réhabilitant une mine d’ocre pour…
Le brocoli Bimi à la conquête du marché français
Le producteur Picvert et le sélectionneur Sakata se sont engagés ensemble pour développer la production origine France de la…
Coo'Alliance
Nouvelle-Aquitaine : six OP unies pour fournir la restauration collective
La nouvelle entité Coo’Alliance veut peser dans l’approvisionnement f&l de la restauration collective en Nouvelle-Aquitaine.…
La performance environnementale est un des gros points forts de la micro-injection sécurisée (En photo, test de migration en culture de kiwi).
La micro-injection dans le tronc, voie d’avenir pour la protection phytosanitaire des vergers ?
La micro-injection sécurisée fait partie des méthodes d’application de produits phytosanitaires actuellement étudiées en…
Loire-Atlantique : des producteurs de Vitaprim et Nanteurop créent une OP 100 % bio
Le 1er janvier, une nouvelle OP 100 % bio sera créée en Loire-Atlantique. Objectif : assurer la fiabilité de l’offre en bio et…
Innovation bio : le consommateur veut être écouté et attend du local mais se moque de la praticité
François Labbaye de Bio Panel a proposé sur Natexpo un éclairage pour comprendre le consommateur bio, sa vision de l’innovation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes