Aller au contenu principal

Le Collectif Nouveaux Champs va devenir association à mission

Le Collectif Nouveaux Champs va devenir, au printemps, association à mission. Voici sa profession de foi.

Lors de sa conférence de presse annuelle du 21 février lors de laquelle il a tiré un bilan morose de 2023 pour son label Zéro Résidus de Pesticides ZRP, le Collectif Nouveaux Champs a tout de même annoncé des perspectives et un vent de nouveauté pour 2024. 

En premier lieu, le Collectif lance un nouveau label sur la thématique de la biodiversité, en complément de ZRP. Et il a par ailleurs indiqué être en train de devenir association à mission. « C’est une évidence pour nous », affirme Gilles Bertrandias, président du Collectif Nouveaux Champs.

Une entreprise à mission désigne en France les formes d'entreprises qui se donnent statutairement une finalité d'ordre social ou environnemental.

L’assemblée générale courant du printemps actera l’évolution des statuts et le Collectif Nouveaux Champs deviendra association à mission. Bureau Veritas sera l’organisme de contrôle.

 

Une mission durable pour le Collectif Nouveaux Champs

« Nous, paysans français, sommes engagés ensemble dans une agriculture durable qui se donne pour mission prioritaire la santé commune, humaine en environnementale. « 

« Mieux produire pour mieux manger, assurer la souveraineté alimentaire de la France, être au service du vivant et de nos territoires, redonner au paysan la place qu’il mérite dans notre société.  « 

« Nos engagements au Collectif Nouveaux Champs sont aussi les vôtres ! Nous voulons renouer le lien avec vous, citoyens consommateurs ! »

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes