Aller au contenu principal

Le citron caviar, aussi connu qu’on voudrait le croire ?

La vente du citron caviar - un agrume que l’on dit tendance - n'est pas si évidente dans des circuits de distribution autres que la restauration haut de gamme. C’est néanmoins le pari qu’a fait Fruits à Home en développant une gamme de citrons caviar vendue en grande distribution dans des packagings innovants pour des fruits frais. 

En 2010, Jos de Koning, d’origine néerlandaise, crée l’entreprise SuperFruiticals dans la région lyonnaise et commercialise, comme son nom l’indique, des superfruits comme l’argousier et la baie de goji. Début 2017, cet ancien de Danone et Nestlé découvre le citron caviar et c’est un véritable coup de foudre. Avec l’enseigne Grand Frais, il crée la marque Fruits at Home, et réalise des tests de vente en magasin, lesquels sont immédiatement positifs. Ses barquettes de citron caviar séduisent les clients, pour peu qu’on leur explique de quoi il s’agit. 

Lire aussi : nos articles où l’on parle du citron caviar

Du citron caviar toute l’année 

Aujourd’hui, Jos de Koning propose à la grande distribution, mais également aux grossistes et aux chefs en direct du citron caviar toute l’année. Il a mis en place un système d’approvisionnement en fonction des saisons. « Le citron caviar est originaire d’Australie, c’est donc naturellement vers ce pays que je me suis tourné pour la contre saison, c’est-à-dire les mois d’hiver. On y trouve de nombreuses variétés rouges, roses ou vertes avec des saveurs différentes, c’est très intéressant ! », explique-t-il.

Une production française de citron caviar qui se développe 

Pendant la belle saison, Jos de Koning s’approvisionne un peu en Espagne et en Italie mais dès que possible en France où le petit fruit est produit majoritairement dans le Var et en Corse. « La production française augmente et représente aujourd’hui 30 à 40 % de nos ventes annuelles », annonce le dirigeant.

Sur les 7 tonnes que Fruits at Home vend annuellement environ trois tonnes de citrons caviar sont cultivés en France pour les marchés français et belge.

Pour les invendus (20 % des volumes en moyenne) Jos de Koning a mis en place une stratégie de transformation antigaspi en faisant réaliser des marmelades par un établissement et service d'accompagnement par le travail (ESAT) local.

 

Le citron caviar, un produit encore méconnu du grand public

Pour sécuriser ses approvisionnements, le dirigeant passe des contrats « moraux » avec les producteurs. « Nous nous connaissons depuis longtemps, il y a de la confiance entre nous et les volumes sont en croissance. A ce stade, nous n’avons pas de problème pour avoir les produits, mais c’est plutôt la demande qui ne suit pas. Nous proposons des barquettes de 30 g à 5 euros en moyenne (Prix TTC rayon), et c’est perçu comme très cher par les consommateurs qui ne connaissent pas assez le potentiel culinaire de ces produits », explique le spécialiste. 

Alors, il faut faire de la pédagogie, proposer des recettes, expliquer que c’est un fruit qui se conserve bien, qui s’utilise avec parcimonie et peut « twister » (relever) un nombre incalculable de plats traditionnels, sucrés ou salés, chauds ou froids…

« Notre élan de commercialisation a été stoppé par le Covid, puis par l’inflation… Mais nous restons confiants, le citron caviar est incontestablement un super fruit au sens gastronomique ! Nous comptons beaucoup sur les grands chefs pour le populariser », poursuit Jos de Koning. 

La marque Fruits at Home de Jos de Koning, qui compte 3 salariés, a réalisé autour de 700 000 euros de chiffre d’affaires en 2024, en progression de 10 % par rapport à 2023. Pour le moment, l’activité et les efforts commerciaux se concentrent sur la France et sur la Belgique, « c’est déjà bien, souligne Jos de Koning, après, si la filière s’organise et se fait connaitre, nous pourrons bien sûr envisager l’export ». 

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

<em class="placeholder">Des barquettes de tomates cerises emballées dans du plastique, origine France (&quot;Tomates souveraines&quot;). </em>
Tomate cerise origine France : 12 millions de barquettes souveraines vendues pour la première saison
Près 3 000 tonnes de tomates cerises en barquettes souveraines de 250 grammes ont été commercialisées sur cette première…
Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes