Aller au contenu principal

Europe
Le choix de l’efficacité doit s’imposer

La France a décidé de choisir les options ne négligeant ni les aspects financiers ni l’aspect pédagogique du projet européen de distribution de fruits dans les écoles.

Alors que la consultation publique de l’Union européenne sur la mise en œuvre de son programme de distribution de fruits dans les écoles est officiellement terminée, les pays européens ont été amenés à prendre position. La France s’est ainsi positionnée dans le concert européen en demandant une application large qui n’exclurait pas l’aspect pédagogique de l’action à mener.

Quatre propositions ont été faites par l’Europe impliquant une implication, surtout financière, plus ou moins importante de l’Union, du statu quo (option 1) à “l’implication dynamique” (option 4). La mise de l’Union européenne devrait atteindre 100 ME sur trois ans et concernerait l’ensemble des familles de fruits et légumes, même si certaines inquiétudes se sont fait jours dernièrement sur le financement (cf. fld hebdo du 19 février).

La position française entend privilégier l’option 4, la plus développée en matière de financement, couplée avec l’option 2 qui fait la part belle aux actions pédagogiques. Plusieurs raisons semblent motiver ce double choix. Sur le plan financier, elle entend offrir de la souplesse en matière de cofinancement national et un équilibre dans la répartition de la charge administrative. De plus, elle permettrait la prise en charge du coût des produits, sachant que les actions pédagogiques sont déjà largement diffusées.

En attendant, il est vrai que la France a déjà développé des actions d’incitations (le réseau “Récré fruitée” – cf. fld magazine de décembre 2007 – ou les “Semaines du fruit dans les établissements scolaires du Val de Marne” par exemple) qui ont rencontré un certain succès. De plus, la volonté par le ministère de l’Agriculture de distribuer des fruits dans les écoles prend corps. La rentrée 2008 devrait voir la distribution de 100 g de fruits une fois par semaine aux élèves des écoles primaires des ZEP et rurales. De plus, afin d’investir le temps périscolaire, une action similaire pourrait être déployée dès juillet dans les 33 000 centres de loisirs associés à l’école (CLAE) afin de toucher les jeunes pendant les vacances.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes