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Promotion
Le champignon européen veut séduire les jeunes

Le GEPC Promo lance une campagne de communication cofinancée par l’UE sur ses marchés européens, à destination des Millenials. Quels messages ? Quelles actions ? Quel objectif en termes de dynamisation des ventes ?

Affiche de la campagne de promotion du champignon européen : “European Mushrooms, the hidden gem”.
Affiche de la campagne de promotion du champignon européen : “European Mushrooms, the hidden gem”.
© GEPC Promo

« Trésor nutritionnel », « multiples saveurs et textures », « culture responsable et locale » car peu gourmande en eau… Pour promouvoir les bienfaits des champignons européens, le GEPC Promo (groupement européen des producteurs de champignons) lance la campagne de promotion “European Mushrooms, the hidden gem”, soit littéralement “ Champignons européens, le joyau caché”

Campagne triennale 2023-2025 de 5 millions d’euros, cofinancée par la Commission européenne, elle cible les Millennials dans neuf marchés européens : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Hongrie, Irlande, Italie, Pays-Bas et Pologne. Elle vise à sensibiliser les consommateurs aux nombreux avantages des champignons européens dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.

Cette campagne devrait générer une croissance des ventes de 28 millions d’euros sur trois ans, ambitionne le GEPC.

 

Que prévoit la campagne de promotion pour la France ?

En France, la campagne sera représentée par un ambassadeur, le chef Julien Sebbag, et relayée sur les réseaux sociaux grâce à des collaborations avec plusieurs influenceurs, dont Thibaut Spiwack, Slight Pearl ou encore Ophelieskitchenbook. Des évènements influenceurs et presse sont aussi prévus à la rentrée.

Leur objectif ? Faire découvrir aux participants les champignons tels qu’ils ne les ont jamais vus, et leur proposer des recettes inédites composées par un chef renommé. Vidéos reportage et contenus exclusifs sont au programme.

 

Etat des lieux du secteur européen

En Europe, le secteur du champignon représente plus de 1,5 milliard d’euros de ventes annuelles. Pour le frais 70 % des ventes se fait par la vente au détail, surtout en hypermarchés et supermarchés et 30 % vont au secteur de la distribution. « Ces dernières années, le prix d’achat payé par les détaillants et les restaurants est resté très stable, autour de 3 €/kg », souligne le GEPC. 

Le GEPC Promo représente neuf organisations nationales : France (avec l’Anicc - Association nationale interprofessionnelle du champignon de couche et la FNSACC - Fédération nationale spécifique agricole des cultivateurs de champignons), Belgique (Boerenbond, INAGRO  et REO Veiling), Pays-Bas (CNC Grondstoffen B.V. et ZLTO –Southern Agriculture and Horticulture Organization), Allemagne (Bund Deutscher Champignon), Danemark (Dansk Champignon Dyrker Ferening), Hongrie (MAGOTE Hungarian Mushroom Growers’ Association), Pologne (SBGU – Stowarzyszenie Bran y Grzybów Uprawnych), Irlande (CMP – Commercial Mushroom Producers et IFA – Irish Farmers Association), Italie (Associazion Italiana Fungicoltori) et Espagne (Asociacion Professional de Cultivadores de Champinon de La Rioja et Asociacion Profesional Castelleno Manchega del Champinon y Otros Hongos Comestibles).

Le secteur compte 2 900 producteurs européens qui fournissent plus de 40 000 emplois directs, principalement dans les zones rurales d’Europe. La Pologne et les Pays-Bas (50 % de la production totale européenne) sont les plus grands producteurs européens de champignons, suivis de près par l’Espagne.

Côté variétal, le champignon de Paris est le plus couramment cultivé, 1 063 700 tonnes produites en 2020, dont 64 % pour le marché du frais et 36 % à la transformation.

 

Et la filière en France ?

En 2020, la France a produit  82 000 tonnes de champignons de Paris, dont la moitié destinées au marché du frais et l’autre moitié à la transformation. La production se concentre majoritairement dans la région Hauts de France pour le frais et Centre-Val de Loire et Pays de la Loire pour le transformé. La France est le 4e producteur de l’Union Européenne et importe la moitié des champignons consommés sur le territoire, principalement de Pologne et des Pays-Bas.

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