Aller au contenu principal

Noix : des diffuseurs de phéromones déposés par des drones

Grâce à un drone et un dispositif de largage breveté, une société lyonnaise a effectué une démonstration de pose de diffuseurs Ginko Ring sur noyer pour lutter contre le carpocapse.

La solution Phérodrone permet de larguer des colliers diffuseurs de phéromones au sommet des noyers pour les protéger contre le carpocapse.
La solution Phérodrone permet de larguer des colliers diffuseurs de phéromones au sommet des noyers pour les protéger contre le carpocapse.
© G.Zelena

« Sur un verger homogène d’une centaine d’arbres par hectare, le Pherodrone permet de protéger entre un et deux hectares par heure», a indiqué Antoine Boudon, l’un des trois cofondateurs d’Agri.Builders, une société lyonnaise créée en 2021, lors de la démonstration organisée avec la station d’expérimentation nucicole Senura, en Isère. L’innovation réside dans le dispositif de largage qui peut s’adapter sur la plupart des drones lourds du commerce.

A lire aussi : [VIDEOS] Les applications phytosanitaires de demain

Cette particularité permet de réduire le coût d’acquisition du matériel afin d’offrir une prestation à un prix accessible pour les agriculteurs de l’ordre de 115 euros/ha, hors coût des diffuseurs de phéromones de SumiAgro, les Ginko Ring. Le Pherodrone offre une nouvelle possibilité aux producteurs de noix d’utiliser la confusion sexuelle contre le carpocapse sur des vergers de haute taille ou situé en coteau. Dans ces conditions, les méthodes de pose alternatives telles que l’utilisation d’une perche ou d’une nacelle ne permettent pas d’atteindre la pleine efficacité de la protection.

Utiliser le largage sur d’autres vergers

« C’est une méthode de lutte en biocontrôle qui a prouvé son efficacité », souligne Céline Barthet de la firme japonaise SumiAgro. Nicolas Revol, producteur de noix en Isère confirme. « Nous avons commencé il y a presque 20 ans à protéger notre verger en confusion sexuelle contre le carpocapse. Aujourd’hui, tout le verger de noyers est protégé et nous avons moins de 1 % de dégâts. J’ai 30 ha de noyers en plaine, et j’utilise une nacelle acquise il y a une vingtaine d’années pour assurer la pose. J’avais cependant des difficultés à atteindre une efficacité parfaite sur certaines parcelles où les arbres font plus de 15 m car avec la nacelle je ne parvenais pas à déposer le diffuseur dans le tiers supérieur de l’arbre, là où il est le plus efficace. Le drone sera une solution complémentaire pour certaines parcelles. ».

A lire aussi : Arboriculture : la pulvérisation par drone en test

La société Agri.Builders est le fruit d’un projet d’étude démarré en 2017 par plusieurs étudiants de l’Ecole Centrale de Lyon. Plusieurs fois primé, le Pherodrone a notamment reçu le premier prix du concours Vegepolys Valley en 2020. La start-up entend maintenant explorer les possibilités d’utiliser son dispositif de largage sur d’autres vergers ou encore contre la chenille processionnaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

PVM Ribégroupe
Le Réseau Ribé accueille PVM dans ses rangs

PVM (Parmentière de la Vallée de la Mauldre) a rejoint Le Réseau Ribé (RibéGroupe) au 1er Octobre. Entreprise…

« Le décret de la loi Agec menace de disparition toute la filière légumes botte »
L’attache étant finalement considérée comme un emballage, radis, carottes et poireaux ne pourront plus être commercialisés en…
Emballage plastique : le décret paraît, l’aventure commence…
Cette fois, c’est fait : le décret précisant les modalités de la suppression des emballages plastiques pour les fruits et légumes…
Maroc-UE : la Cour de justice de l’Union européenne annule l’accord agricole qui reste néanmoins « en vigueur pour un certain temps »

Le 29 septembre, la Cour de justice de l'Union européenne a annulé les décisions du Conseil relatives, à l’accord…

Cancel Fruits : un kiwi rouge pour compléter la gamme du vert et du jaune
Sur le salon madrilène, co-exposant avec Arco Fruits, Cancel Fruits a détaillé à FLD les avancées de son projet de plantation et…
Lentilles vertes : la récolte 2021 ne pourra pas approvisionner le marché

La filière française de la lentille verte est dans une très mauvaise passe cette année. Comme d’autres fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes