Aller au contenu principal

Le biocontrôle et la séparation vente/conseil des produits phytos

Les entreprises qui ont choisi de continuer la vente des produits phytosanitaires plutôt que le conseil peuvent toujours promouvoir et accompagner l'utilisation des produits de biocontrôle concernés par des actions CEPP (Certificats d’économie de produits phytosanitaires).

A gauche, Olivier Ruck (DGAL/ministère de l'Agriculture), a présenté les spécificités des produits de biocontrôle dans la séparation de la vente et du conseil des produits phytosanitaires.
© capture d'écran Rencontres IBMA

Lors des Rencontres annuelles du biocontrôle organisées par IBMA France fin janvier 2021, la place du biocontrôle dans la séparation du conseil et de la vente des produits phytopharmaceutiques a notamment été au sujet des discussions. L’ordonnance relative à l’indépendance des activités de conseil à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, entrée en vigueur le 1er janvier 2021 concerne tous les produits phytopharmaceutiques, y compris les produits de biocontrôle. Mais il est toujours possible, pour les entreprises qui ont choisi de continuer la vente plutôt que le conseil, de promouvoir et d’accompagner les actions CEPP (Certificats d’économie de produits phytosanitaires), et donc les produits de biocontrôle concernés par ces actions. C’est le cas par exemple du virus de la granulose contre les chenilles foreuses des fruits en arboriculture, des baculovirus contre les lépidoptères ou des micro-organismes contre les aleurodes en maraîchage sous abris. De plus, « l’ordonnance donne une exonération du conseil stratégique pour les exploitations qui utilisent exclusivement des produits de biocontrôle, ou composés uniquement de substances de base ou de substances à faible risque », a précisé Olivier Ruck, chargé du dossier séparation conseil/vente à la Direction générale de l’Alimentation (ministère de l’Agriculture).

A lire aussi : Biocontrôle : la stratégie du gouvernement pour 2025

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes