Aller au contenu principal

Nouvelle Aquitaine
L’asperge du Blayais croit en son avenir

L’asperge du Blayais veut garder le cap de la qualité sous son IGP. Un argument de vente qu’elle souhaite valoriser par de l’innovation.

LA PRÉSIDENTE DE L’APAB, DANIELLE CHAMBARAUD, est enthousiaste devant tout le travail à mener pour développer ce produit de qualité.
© S. DESGROPPES

L’obtention d’une Identification géographique protégée (IGP) Asperges du Blayais en 2015 a largement contribué au démarrage d’une nouvelle dynamique et à l’ouverture de perspectives de développement de l’asperge dans le nord de la Gironde. En chiffres, l’Association des producteurs d’asperges du Blayais (Apab) représente une vingtaine de producteurs pour environ 150 hectares d’asperges : « On pourrait aller jusqu’à 200, voire 250 ha mais pas plus. On est sur un marché de niche, un produit de luxe d’une exceptionnelle qualité », précise Danielle Chambaraud, présidente de l’Apab, en février dernier lors de l’assemblée générale de l’association. Côté fonctionnement, l’Apab et sa présidente découvrent encore tout ce que peut apporter une IGP mais aussi tout le travail que cela engendre.

De nouvelles voies à explorer

« Il fallait un départ, on l’a eu. Nous participons maintenant à l’évolution de la profession.. En termes d’image, avoir une IGP est réellement considéré comme un signe de qualité, ce qui est intéressant pour les professionnels et les restaurateurs », développe Danielle Chambaraud. Cette reconnaissance sert toute la filière, qui voit également un aspect commercial nouveau se mettre en place. Pour la présidente, le marché est encore à développer mais les options sont nombreuses et alléchantes. Ainsi, l’asperge du Blayais cherche de nouvelles voies à explorer. « Une dynamique entre le vin et l’asperge, un conditionnement particulier pour la grande distribution avec le flow pack, la possibilité d’un épluchage avant livraison pour les restaurants : voilà nos réflexions. Le côté administratif est parfois un peu lourd mais c’est passionnant, on se sent utile pour la profession », conclut Danielle Chambaraud.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes