Aller au contenu principal

Nouvelle Aquitaine
L’asperge du Blayais croit en son avenir

L’asperge du Blayais veut garder le cap de la qualité sous son IGP. Un argument de vente qu’elle souhaite valoriser par de l’innovation.

LA PRÉSIDENTE DE L’APAB, DANIELLE CHAMBARAUD, est enthousiaste devant tout le travail à mener pour développer ce produit de qualité.
© S. DESGROPPES

L’obtention d’une Identification géographique protégée (IGP) Asperges du Blayais en 2015 a largement contribué au démarrage d’une nouvelle dynamique et à l’ouverture de perspectives de développement de l’asperge dans le nord de la Gironde. En chiffres, l’Association des producteurs d’asperges du Blayais (Apab) représente une vingtaine de producteurs pour environ 150 hectares d’asperges : « On pourrait aller jusqu’à 200, voire 250 ha mais pas plus. On est sur un marché de niche, un produit de luxe d’une exceptionnelle qualité », précise Danielle Chambaraud, présidente de l’Apab, en février dernier lors de l’assemblée générale de l’association. Côté fonctionnement, l’Apab et sa présidente découvrent encore tout ce que peut apporter une IGP mais aussi tout le travail que cela engendre.

De nouvelles voies à explorer

« Il fallait un départ, on l’a eu. Nous participons maintenant à l’évolution de la profession.. En termes d’image, avoir une IGP est réellement considéré comme un signe de qualité, ce qui est intéressant pour les professionnels et les restaurateurs », développe Danielle Chambaraud. Cette reconnaissance sert toute la filière, qui voit également un aspect commercial nouveau se mettre en place. Pour la présidente, le marché est encore à développer mais les options sont nombreuses et alléchantes. Ainsi, l’asperge du Blayais cherche de nouvelles voies à explorer. « Une dynamique entre le vin et l’asperge, un conditionnement particulier pour la grande distribution avec le flow pack, la possibilité d’un épluchage avant livraison pour les restaurants : voilà nos réflexions. Le côté administratif est parfois un peu lourd mais c’est passionnant, on se sent utile pour la profession », conclut Danielle Chambaraud.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes