Aller au contenu principal

L’asperge du Blayais commercialisée par Rougeline

L’asperge du Blayais a annoncé un nouveau partenariat commercial avec les Paysans de Rougeline pour commercialiser sa production sous IGP.

L'asperge du Blayais partage sa production entre la vente directe et la grande distribution.
© RFL

L’association des producteurs d’asperge du Blayais a annoncé son partenariat avec Les Paysans de Rougeline pour optimiser la mise en marché de ses asperges sous IGP depuis 2015. « Nous avons besoin du poids d’un gros metteur en marché. C’est le cas avec Rougeline », a mentionné Danielle Chambaraud, présidente de l’association lors de l’assemblée générale en février dernier. Les 200 tonnes d’asperge rejoignent donc 90 000 tonnes de fruits et légumes. Mais celles-ci bénéficient déjà d’une ligne des cours dédiée à l’asperge du Blayais, reconnaissant sa spécificité et évitant de la noyer dans la masse des asperges.

Entre vente directe et grandes surfaces

« Avec l’ouverture de cette ligne, nous devrions retrouver un gain en termes de prix. Ce projet est ouvert à tous les producteurs et nous aurons besoin de volumes pour nous affirmer sur les marchés », explique la présidente. Tous ont accepté de dédier 20 % de leur production à ce partenariat. Aujourd’hui, l’asperge du Blayais se partage entre vente directe et grandes surfaces. Sa production concerne 19 producteurs indépendants et 7 producteurs coopérateurs commercialisant via Les vignerons de Turiac. Suite aux graves épisodes de grêle en juin 2018, la production devrait être limitée pour préserver les plantations. La présidente de l’association s’est également satisfaite d’avoir fait référencer l’asperge dans le dispositif des calamités agricoles. Les producteurs ont ainsi pu recevoir des assureurs pour s’informer sur les solutions possibles face aux conséquences du dérèglement climatique.

Myriam Robert

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes