Aller au contenu principal

L’asperge du Blayais commercialisée par Rougeline

L’asperge du Blayais a annoncé un nouveau partenariat commercial avec les Paysans de Rougeline pour commercialiser sa production sous IGP.

L'asperge du Blayais partage sa production entre la vente directe et la grande distribution.
© RFL

L’association des producteurs d’asperge du Blayais a annoncé son partenariat avec Les Paysans de Rougeline pour optimiser la mise en marché de ses asperges sous IGP depuis 2015. « Nous avons besoin du poids d’un gros metteur en marché. C’est le cas avec Rougeline », a mentionné Danielle Chambaraud, présidente de l’association lors de l’assemblée générale en février dernier. Les 200 tonnes d’asperge rejoignent donc 90 000 tonnes de fruits et légumes. Mais celles-ci bénéficient déjà d’une ligne des cours dédiée à l’asperge du Blayais, reconnaissant sa spécificité et évitant de la noyer dans la masse des asperges.

Entre vente directe et grandes surfaces

« Avec l’ouverture de cette ligne, nous devrions retrouver un gain en termes de prix. Ce projet est ouvert à tous les producteurs et nous aurons besoin de volumes pour nous affirmer sur les marchés », explique la présidente. Tous ont accepté de dédier 20 % de leur production à ce partenariat. Aujourd’hui, l’asperge du Blayais se partage entre vente directe et grandes surfaces. Sa production concerne 19 producteurs indépendants et 7 producteurs coopérateurs commercialisant via Les vignerons de Turiac. Suite aux graves épisodes de grêle en juin 2018, la production devrait être limitée pour préserver les plantations. La présidente de l’association s’est également satisfaite d’avoir fait référencer l’asperge dans le dispositif des calamités agricoles. Les producteurs ont ainsi pu recevoir des assureurs pour s’informer sur les solutions possibles face aux conséquences du dérèglement climatique.

Myriam Robert

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes