Aller au contenu principal

Organisation
L’AOPn Tomates et Concombres s’élargit au poivron et à l’aubergine

D’ici fin 2019, l’AOPn Tomates et Concombres de France devrait demander l’extension de sa reconnaissance au poivron et à l’aubergine.

L’extension de la reconnaissance de l’AOPn au poivron et à l’aubergine devrait être effective pour la saison prochaine.
© Véronique Bargain - FLD

Du 22 au 25 mai, vingt-quatre exploitations de l’AOPn Tomates et Concombres de France ouvrent leurs serres aux scolaires et au grand public. Pour la première fois, une serre de poivrons participe à l’opération, celle des Serres Modernes du Val de Loire (Loiret). Reconnu en 2008, l’AOPn Tomates et Concombres de France regroupe aujourd’hui vingt-deux adhérents pour 1 000 producteurs, 1 000 ha de production, à 90 % sous serre, 250 000 t de tomates et 60 000 t de concombres. Et en 2019, elle s’élargit au poivron et à l’aubergine.

« Des adhérents de l’AOPn produisent aussi des mini-poivrons, explique Jean-Pierre La Noë, vice-président de l’AOPn Tomates et Concombres de France et président de la Sopa. Et des opérateurs comme Kultive, qui devrait commercialiser 2 500 t de poivrons et 1 400 t d’aubergines en 2019, et Sacfel, qui produit beaucoup d’aubergines, souhaiteraient adhérer à l’AOPn. »

Une charte qualité modifiée

La charte qualité de l’AOPn a été modifiée pour devenir la charte de qualité “Produits de serre”, avec pour l’instant un cahier des charges tomate et un cahier des charges concombre, les cahiers des charges poivron et aubergine devant encore être finalisés.

La demande d’extension de la reconnaissance de l’AOPn au poivron et à l’aubergine devrait être déposée d’ici fin 2019 pour une mise en œuvre effective en 2020.

L’élargissement de l’AOPn au poivron et à l’aubergine permettra de développer la communication et les actions techniques sur ces deux productions techniquement proches de la tomate et du concombre.

Un autre dossier pour l’AOPn sera l’évolution d’ici 2020 ou 2021 de sa charte qualité vers la certification Haute Valeur Environnementale.

En attendant, plus de 3 000 visiteurs sont attendus les 24 et 25 mai pour l’opération Serres ouvertes. Objectif : montrer les atouts de la serre en termes de gestion des risques sanitaires, réduction des pesticides, gestion de l’eau, amélioration des conditions de travail…

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes