Organisation
L’AOPn Tomates et Concombres s’élargit au poivron et à l’aubergine
D’ici fin 2019, l’AOPn Tomates et Concombres de France devrait demander l’extension de sa reconnaissance au poivron et à l’aubergine.
D’ici fin 2019, l’AOPn Tomates et Concombres de France devrait demander l’extension de sa reconnaissance au poivron et à l’aubergine.
Du 22 au 25 mai, vingt-quatre exploitations de l’AOPn Tomates et Concombres de France ouvrent leurs serres aux scolaires et au grand public. Pour la première fois, une serre de poivrons participe à l’opération, celle des Serres Modernes du Val de Loire (Loiret). Reconnu en 2008, l’AOPn Tomates et Concombres de France regroupe aujourd’hui vingt-deux adhérents pour 1 000 producteurs, 1 000 ha de production, à 90 % sous serre, 250 000 t de tomates et 60 000 t de concombres. Et en 2019, elle s’élargit au poivron et à l’aubergine.
« Des adhérents de l’AOPn produisent aussi des mini-poivrons, explique Jean-Pierre La Noë, vice-président de l’AOPn Tomates et Concombres de France et président de la Sopa. Et des opérateurs comme Kultive, qui devrait commercialiser 2 500 t de poivrons et 1 400 t d’aubergines en 2019, et Sacfel, qui produit beaucoup d’aubergines, souhaiteraient adhérer à l’AOPn. »
Une charte qualité modifiée
La charte qualité de l’AOPn a été modifiée pour devenir la charte de qualité “Produits de serre”, avec pour l’instant un cahier des charges tomate et un cahier des charges concombre, les cahiers des charges poivron et aubergine devant encore être finalisés.
La demande d’extension de la reconnaissance de l’AOPn au poivron et à l’aubergine devrait être déposée d’ici fin 2019 pour une mise en œuvre effective en 2020.
L’élargissement de l’AOPn au poivron et à l’aubergine permettra de développer la communication et les actions techniques sur ces deux productions techniquement proches de la tomate et du concombre.
Un autre dossier pour l’AOPn sera l’évolution d’ici 2020 ou 2021 de sa charte qualité vers la certification Haute Valeur Environnementale.
En attendant, plus de 3 000 visiteurs sont attendus les 24 et 25 mai pour l’opération Serres ouvertes. Objectif : montrer les atouts de la serre en termes de gestion des risques sanitaires, réduction des pesticides, gestion de l’eau, amélioration des conditions de travail…