Aller au contenu principal

Parlement européen
“Lait et fruits à l'école” : deux nouveaux critères

La Commission agriculture du Parlement européen a approuvé le programme européeen “Lait et fruits à l'école” la semaine dernière. « Le Parlement a assuré la stabilité financière du programme en empêchant les Etats membres de réduire unilatéralement son budget ou de modifier les critères d'attribution des fonds de l'UE entre eux », a rappelé le député belge Marc Tarabella, chef de file du dossier au Parlement. 150 M€ seront dévolus aux f&l. Les députés ont aussi insisté sur une répartition plus juste des fonds entre Etats membres.

Deux critères devraient prévaloir : la part d'enfants de 6 à 11 ans dans la population et le degré de développement de la région dans le pays. L'accent a aussi été mis sur les efforts que les Etats doivent porter sur une promotion plus forte de bonnes habitudes alimentaires, mais aussi des chaînes alimentaires locales de l'agriculture biologique et de la lutte contre le gaspillage. Des mesures éducatives doivent être aussi favorisées (visites de fermes). Le texte convenu doit encore être approuvé par le Parlement dans son ensemble en mars ou avril prochain.

Les plus lus

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Une pomme hypoallergénique, de la marque Pompur, qui pousse sur son pommier. </em>
Pommes : deux variétés certifiées hypoallergéniques commercialisées en Allemagne

Deux variétés destinées en priorité aux personnes allergiques aux pommes sont lancées par Pompur, le 15 novembre en Allemagne…

<em class="placeholder">Patrice Blanchet, agriculteur et pomiculteur en Haute-Vienne, pose devant son verger. Les pommiers sont protégés par des filets. </em>
Pomme du Limousin : comment Patrice Blanchet recrute des cueilleurs locaux​​​​​​ en Haute-Vienne

Pomiculteur à Coussac-Bonneval, en Haute-Vienne, Patrice Blanchet s’appuie sur plusieurs leviers pour recruter, notamment le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes