Aller au contenu principal

Drôme
L’abricot des Baronnies vise l’IGP

Les producteurs d’abricots du sud du département de la Drôme vont déposer une demande de reconnaissance en IGP au printemps prochain.

AVEC BERGERON ET BERGAROUGE, ORANGERED (ci-dessus) fera partie de la liste des variétés incontournables de l’IGP espérée par Les producteurs d’abricot des Barronies.
© RFL

Les producteurs des Barronies (Drôme provençale) vont bientôt lancer une démarche de reconnaissance en IGP (Indication géographique protégée) auprès de l’Inao. « L’objectif est d’obtenir la reconnaissance d’un terroir qui existe », résume Jean-Marc Philibert, président du syndicat de valorisation de l’abricot des Baronnies. Ce terroir s’étend sur une soixantaine de communes (cantons de Buis, Sédéron, Rémuzat et Nyons) et produit entre 15 000 et 20 000 tonnes, soit 10 % de la production nationale. Un terroir privilégié selon son président, « qui permet de travailler avec des techniques alternatives et peu de traitements chimiques ».

Un pas de plus vers la valorisation du fruit

Le projet, sur lequel les producteurs et la chambre d’agriculture travaillent depuis deux ans, doit permettre de franchir un pas dans la valorisation du fruit. « Nous avions déjà créé une marque Baronnies, avec un emballage spécifique, mais il a tendance à disparaître des rayons. Une IGP serait le moyen de mettre en avant notre produit et de le positionner sur un créneau haut de gamme », poursuit le président qui reste néanmoins prudent sur la valeur ajoutée économique. « La valorisation viendra par la qualité et le sérieux de notre travail et de notre image. Elle ne se décrète pas comme ça ! »

Le cahier des charges prévoit, outre le zonage, une liste des variétés autorisées, quatorze au total, choisies pour leurs qualités gustatives et visuelles (taux de sucre, couleur). On retrouve dans cette liste les incontournables Bergeron, Orangered, Bergarouge… « Mais c’est une liste évolutive. Il se crée de nombreuses variétés chaque année, nous inclurons celles qui sont adaptées à notre territoire et à nos attentes ».

Ce projet sera aussi un moyen de fédérer la centaine d’arboriculteurs spécialisés en abricots dans la zone, « car il n’existe aucune structure collective. Il y a donc un gros besoin, une grosse demande en la matière », estime Jean-Marc Philibert. Pour parvenir à leurs fins, les producteurs devront néanmoins faire preuve de pugnacité et de patience, le dossier devrait prendre trois ou quatre ans pour arriver à son terme. Le syndicat devra lui se transformer en Organisme de défense et de gestion, avec la charge du contrôle et la gestion de la future Indication géographique protégée. Les responsables espèrent que 50 à 75 % de la production des Baronnies sera vendu à terme sous ce label.

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes