Aller au contenu principal

L’abricot défend sa qualité

L'accord interprofessionnel sur le calibrage des abricots appliqué à la vente directe inquiète la Confédération paysanne alors que pour l'AOPn, il s'agit d'un critère de qualité.
© P. CRONENBERGER

Les premiers abricots français sont arrivés sur le marché mi-mai. « Tout laisse à penser que la qualité des produits sera au rendez-vous », indique l’AOP Pêches et abricots de France. Une qualité défendue par l’interprofession depuis dix ans, via un accord qui garantit un niveau minimal de qualité pour les abricots destinés à la vente. Parmi ces critères, celui du calibrage-marquage. L’accord renouvelé mi-mai a alarmé la Confédération paysanne car il prévoit, selon elle, « d’imposer à la vente directe d’abricots les règles de calibrage ». Le syndicat craint que les producteurs en vente directe soient obligés de s’équiper en matériel de calibrage coûteux. Bruno Darnaud, président de l’AOP Pêches et abricots, se dit « très surpris par cette polémique » et juge que « l’accord correspond à 100 % de la réalité de la production d’abricot français. Calibrer l’abricot est une notion gustative mais aussi d’attrait pour le consommateur. » Dans un communiqué du 15 mai, Interfel précise que la mesure « n’a pas vocation à s’appliquer à la vente directe à la ferme» L’AOP a renchéri en exposant son « plan qualité 2020 » mis en place depuis l’an dernier. « Il a donné lieu à la publication de listes variétales pour inciter les producteurs à choisir des variétés performantes, du point de vue agronomique », continue le communiqué. Il permettra également de tester cette année, un « indicateur de la qualité » des abricots, en collaboration étroite avec la distribution. « C’est par ce genre d’actions que nous améliorerons la situation de la filière, plutôt que de préconiser des mesures qui tendraient à banaliser notre produit », souligne-t-il.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes