Aller au contenu principal

L’abricot défend sa qualité

L'accord interprofessionnel sur le calibrage des abricots appliqué à la vente directe inquiète la Confédération paysanne alors que pour l'AOPn, il s'agit d'un critère de qualité.
© P. CRONENBERGER

Les premiers abricots français sont arrivés sur le marché mi-mai. « Tout laisse à penser que la qualité des produits sera au rendez-vous », indique l’AOP Pêches et abricots de France. Une qualité défendue par l’interprofession depuis dix ans, via un accord qui garantit un niveau minimal de qualité pour les abricots destinés à la vente. Parmi ces critères, celui du calibrage-marquage. L’accord renouvelé mi-mai a alarmé la Confédération paysanne car il prévoit, selon elle, « d’imposer à la vente directe d’abricots les règles de calibrage ». Le syndicat craint que les producteurs en vente directe soient obligés de s’équiper en matériel de calibrage coûteux. Bruno Darnaud, président de l’AOP Pêches et abricots, se dit « très surpris par cette polémique » et juge que « l’accord correspond à 100 % de la réalité de la production d’abricot français. Calibrer l’abricot est une notion gustative mais aussi d’attrait pour le consommateur. » Dans un communiqué du 15 mai, Interfel précise que la mesure « n’a pas vocation à s’appliquer à la vente directe à la ferme» L’AOP a renchéri en exposant son « plan qualité 2020 » mis en place depuis l’an dernier. « Il a donné lieu à la publication de listes variétales pour inciter les producteurs à choisir des variétés performantes, du point de vue agronomique », continue le communiqué. Il permettra également de tester cette année, un « indicateur de la qualité » des abricots, en collaboration étroite avec la distribution. « C’est par ce genre d’actions que nous améliorerons la situation de la filière, plutôt que de préconiser des mesures qui tendraient à banaliser notre produit », souligne-t-il.

Rédaction Réussir

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes