Aller au contenu principal

L’abricot défend sa qualité

L'accord interprofessionnel sur le calibrage des abricots appliqué à la vente directe inquiète la Confédération paysanne alors que pour l'AOPn, il s'agit d'un critère de qualité.
© P. CRONENBERGER

Les premiers abricots français sont arrivés sur le marché mi-mai. « Tout laisse à penser que la qualité des produits sera au rendez-vous », indique l’AOP Pêches et abricots de France. Une qualité défendue par l’interprofession depuis dix ans, via un accord qui garantit un niveau minimal de qualité pour les abricots destinés à la vente. Parmi ces critères, celui du calibrage-marquage. L’accord renouvelé mi-mai a alarmé la Confédération paysanne car il prévoit, selon elle, « d’imposer à la vente directe d’abricots les règles de calibrage ». Le syndicat craint que les producteurs en vente directe soient obligés de s’équiper en matériel de calibrage coûteux. Bruno Darnaud, président de l’AOP Pêches et abricots, se dit « très surpris par cette polémique » et juge que « l’accord correspond à 100 % de la réalité de la production d’abricot français. Calibrer l’abricot est une notion gustative mais aussi d’attrait pour le consommateur. » Dans un communiqué du 15 mai, Interfel précise que la mesure « n’a pas vocation à s’appliquer à la vente directe à la ferme» L’AOP a renchéri en exposant son « plan qualité 2020 » mis en place depuis l’an dernier. « Il a donné lieu à la publication de listes variétales pour inciter les producteurs à choisir des variétés performantes, du point de vue agronomique », continue le communiqué. Il permettra également de tester cette année, un « indicateur de la qualité » des abricots, en collaboration étroite avec la distribution. « C’est par ce genre d’actions que nous améliorerons la situation de la filière, plutôt que de préconiser des mesures qui tendraient à banaliser notre produit », souligne-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Francisation de fruits et légumes espagnols : une enquête en cours
Un grossiste en fruits & légumes des Bouches-du-Rhône est soupçonné d’avoir francisé plusieurs centaines de tonnes de fruits…
Après les légumes, Cultiv lance une gamme de cosmétiques à base de céréales bio et françaises
La marque de cosmétiques d’InVivo lancera en septembre Epanouit, à base de céréales. Pas de quoi faire un complément de revenus…
Carrefour veut structurer une filière amande bio française avec la coopérative La Melba
Le distributeur s’est engagé en prix et en volume pour trois ans avec cinq producteurs en conversion. Mais le partenariat se veut…
Fruits d’été : la filière rappelle la GMS à ses engagements
La saison bat son plein. La distribution communique sur son soutien aux producteurs. La filière demande que les actes suivent.
Le pôle Innov’Alliance fait le point sur les multiples facettes du chanvre et du cannabis
Le chanvre ou cannabis est une plante aux multiples débouchés. Très bien définis pour certains (industrie, bâtiment, alimentaire…
cargoBeamer
Pyrénées-Orientales : inauguration d’une autoroute ferroviaire entre Perpignan et Calais

Le groupe allemand CargoBeamer, prestataire de services logistiques dans le transport combiné route-rail basé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes