Aller au contenu principal

Légumes transformés
La transformation européenne tire la sonnette d’alarme

© Philippe Gautier

L’organisation européenne des industries transformatrices de fruits et légumes (Profel) s’inquiète des effets de l’été chaud et des conditions de sécheresse rencontrés dans la plupart des zones de production de légumes dans l’Union européenne. Elle donne les premières estimations des pertes potentielles.

Les rendements en petits pois seraient en baisse de 20 à 50%. Une situation similaire se rencontre pour les haricots (verts, jaunes et flageolets) avec des pertes allant jusqu’à 50% : dans le sud de l’Europe, le début de récolte a été perturbé par d’importantes pluies. Pour l’oignon, les pertes s’établiraient entre 15% et 50% selon les régions. De plus, planter pour une seconde récolte (épinard, haricots, choux-fleurs) a simplement été impossible dans de nombreuses zones.

Les transformateurs européens sont aussi inquiets pour les récoltes d’automne et d’hiver, si la sècheresse devait perdurer, particulièrement concernant le kale, les choux rouge et blanc, le chou de Bruxelles et les poireaux. Déjà, pour ces produits, il devient clair que les rendements seront bien en dessous de la moyenne cette année.  

 « La météo de cette année impacte particulièrement le secteur des légumes surgelés et de la conserve. Les manques dans les champs entrainent des livraisons réduites et irrégulières aux usines, ce qui impliquent des hausses dans les couts de production et des volumes en baisse. 2018 est la troisième année consécutive où la filière fait face à de mauvaises conditions climatiques, ce qui souligne la vulnérabilité de la filière au changement climatique en Europe » souligne Profel dans son communiqué de presse.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes