Aller au contenu principal

Emballages : la tomate passe au 100 % carton

Au 1er janvier 2022, toutes les tomates grappes et rondes devront être vendues sans emballage plastique, les tomates cerises, cocktail, à côtes et cœur ayant jusqu’au 30 juin 2024 pour se conformer à la loi Agec. « Les opérateurs qui le souhaitent pourront ainsi se donner plus de temps pour faire évoluer leurs emballages, notamment en petits fruits », note Laurent Bergé, président de l’AOPn Tomates et Concombres de France. Dès 2021, la plupart des opérateurs avaient déjà testé une barquette 100 % carton, au moins sur certains segments (sans pesticides, bio…).

« Les premiers retours indiquent une baisse des ventes qui peut atteindre 10 % voire plus, liée au manque de visibilité du produit et parfois à des problèmes de conservation, les chefs de rayon ne pouvant pas toujours voir si un fruit est abîmé et faire le tri nécessaire, rapporte Laurent Bergé. Les emballages évoluent également, peuvent s’affaisser, ce qui déprécie le rayon et le produit. » Les producteurs s’inquiètent aussi du coût et de la disponibilité des barquettes carton, la matière première étant de plus en plus rare et chère. « La répercussion des surcoûts sur le prix de vente fera partie des négociations avec nos clients. » Enfin, la filière regrette que les délais très courts entre la parution du décret et la mise en application de la loi l’aient privée de solutions finalement possibles, comme l’utilisation de certaines celluloses qui pourraient améliorer la visibilité et la conservation des tomates.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes