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Emballages : la tomate passe au 100 % carton

Au 1er janvier 2022, toutes les tomates grappes et rondes devront être vendues sans emballage plastique, les tomates cerises, cocktail, à côtes et cœur ayant jusqu’au 30 juin 2024 pour se conformer à la loi Agec. « Les opérateurs qui le souhaitent pourront ainsi se donner plus de temps pour faire évoluer leurs emballages, notamment en petits fruits », note Laurent Bergé, président de l’AOPn Tomates et Concombres de France. Dès 2021, la plupart des opérateurs avaient déjà testé une barquette 100 % carton, au moins sur certains segments (sans pesticides, bio…).

« Les premiers retours indiquent une baisse des ventes qui peut atteindre 10 % voire plus, liée au manque de visibilité du produit et parfois à des problèmes de conservation, les chefs de rayon ne pouvant pas toujours voir si un fruit est abîmé et faire le tri nécessaire, rapporte Laurent Bergé. Les emballages évoluent également, peuvent s’affaisser, ce qui déprécie le rayon et le produit. » Les producteurs s’inquiètent aussi du coût et de la disponibilité des barquettes carton, la matière première étant de plus en plus rare et chère. « La répercussion des surcoûts sur le prix de vente fera partie des négociations avec nos clients. » Enfin, la filière regrette que les délais très courts entre la parution du décret et la mise en application de la loi l’aient privée de solutions finalement possibles, comme l’utilisation de certaines celluloses qui pourraient améliorer la visibilité et la conservation des tomates.

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