Aller au contenu principal

Emballages : la tomate passe au 100 % carton

Au 1er janvier 2022, toutes les tomates grappes et rondes devront être vendues sans emballage plastique, les tomates cerises, cocktail, à côtes et cœur ayant jusqu’au 30 juin 2024 pour se conformer à la loi Agec. « Les opérateurs qui le souhaitent pourront ainsi se donner plus de temps pour faire évoluer leurs emballages, notamment en petits fruits », note Laurent Bergé, président de l’AOPn Tomates et Concombres de France. Dès 2021, la plupart des opérateurs avaient déjà testé une barquette 100 % carton, au moins sur certains segments (sans pesticides, bio…).

« Les premiers retours indiquent une baisse des ventes qui peut atteindre 10 % voire plus, liée au manque de visibilité du produit et parfois à des problèmes de conservation, les chefs de rayon ne pouvant pas toujours voir si un fruit est abîmé et faire le tri nécessaire, rapporte Laurent Bergé. Les emballages évoluent également, peuvent s’affaisser, ce qui déprécie le rayon et le produit. » Les producteurs s’inquiètent aussi du coût et de la disponibilité des barquettes carton, la matière première étant de plus en plus rare et chère. « La répercussion des surcoûts sur le prix de vente fera partie des négociations avec nos clients. » Enfin, la filière regrette que les délais très courts entre la parution du décret et la mise en application de la loi l’aient privée de solutions finalement possibles, comme l’utilisation de certaines celluloses qui pourraient améliorer la visibilité et la conservation des tomates.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes