Aller au contenu principal

La serre fait le plein

Eclairage, serre fermée, énergie, physiologie… Les domaines d’innovation de la serre sont très larges et concernent toutes les cultures notamment la tomate, le concombre et la fraise. Pour preuve, l’importante participation des professionnels à la journée nationale du CTIFL Innovation en serre.

L'éclairage mixte dans les serres peut être optimisé en travaillant sur l'effeuillage et le positionnement des lampes.
© RFL

Plus de 280 personnes ont participé à la journée nationale Innovations en serre au centre CTIFL de Balandran. « Une journée pour percevoir les perspectives de nos métiers, être plus performants sur nos exploitations et relever de nouveaux défis auprès des consommateurs et pour l’environnement », précise Valéry Pierre Goy, représentant de Légumes de France. Sur ces thématiques, le CTIFL a assuré qu’il répondrait présent. Après avoir rappelé la mise en place du projet Serre Capteur d’énergie dès 2009 sur le site de Balandran, sa directrice, Sarah Moyse, a annoncé un investissement de 1 million d’euros pour préparer la « nouvelle génération de serre ». Les différentes interventions ont ensuite témoigné des tendances technologiques déjà amorcées notamment l’éclairage des plantes. Pour Lieve Wittemans, de la station de recherche de Sint Kaltelijne Wave, l’intérêt d’un éclairage mixte Lampe à sodium + LED n’est plus à démontrer. Il s’agit maintenant d’optimiser la technique en travaillant sur la conduite de la plante, l’effeuillage notamment, et sur le positionnement des lampes, au-dessus des plantes ou dans la ligne de culture.

La physiologie des plantes est de retour

La serre fermée est également une innovation technologique en plein essor notamment dans le sud de la France. Raphael Tisiot, CTIFL, estime à 80 ha le parc français de serre fermée sur plus de 1000 ha de serre verre. Une enquête nationale sur ce type d’équipement sera réalisée en 2019 par le CTIFL. Pour Vincent Clément, producteur de tomate Rougeline et spécialiste de la serre fermée (à voir ici en vidéo), l’innovation vient de la maitrise des entrées de ravageurs et du découplage des flux d’air entrant et sortant pour une gestion totale du climat de la serre. « Lors des journées caniculaires de cet été nous avons maintenu 30 °C dans des serres peu blanchies », assure-t-il. La serre reste toutefois un outil de production végétale et Vincent Truffault, CTIFL, a « sonné le retour » de l’importance des connaissances en matière de physiologie de la plante. Aujourd’hui, celles-ci passent par l’intégration de capteurs et de modèles permettant de gérer une plante 2.0. « Les capteurs et la modélisation sont une voie d’amélioration pour gommer l’hétérogénéité des plantes mais il n’est pas possible d’instrumentaliser toutes les plantes », assure le spécialiste. Ces innovations seront largement reprises au niveau international lors du prochain Symposium Greensys sur les Technologies avancées pour les Serres Innovantes à Angers, du 16 au 20 juin 2019. Des sessions spécifiques dédiées aux professionnels y sont prévues pour échanger avec les chercheurs. La journée a également permis d’aborder l’évolution du contexte énergétique et les opportunités des certificats d’économie d’énergie (C2E). Quatre ateliers thématiques sur la qualité, le climat, les systèmes de cultures et les synergies (aquaponie, photovoltaïque..) ont également été présentés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes