Aller au contenu principal

La serre fait le plein

Eclairage, serre fermée, énergie, physiologie… Les domaines d’innovation de la serre sont très larges et concernent toutes les cultures notamment la tomate, le concombre et la fraise. Pour preuve, l’importante participation des professionnels à la journée nationale du CTIFL Innovation en serre.

L'éclairage mixte dans les serres peut être optimisé en travaillant sur l'effeuillage et le positionnement des lampes.
© RFL

Plus de 280 personnes ont participé à la journée nationale Innovations en serre au centre CTIFL de Balandran. « Une journée pour percevoir les perspectives de nos métiers, être plus performants sur nos exploitations et relever de nouveaux défis auprès des consommateurs et pour l’environnement », précise Valéry Pierre Goy, représentant de Légumes de France. Sur ces thématiques, le CTIFL a assuré qu’il répondrait présent. Après avoir rappelé la mise en place du projet Serre Capteur d’énergie dès 2009 sur le site de Balandran, sa directrice, Sarah Moyse, a annoncé un investissement de 1 million d’euros pour préparer la « nouvelle génération de serre ». Les différentes interventions ont ensuite témoigné des tendances technologiques déjà amorcées notamment l’éclairage des plantes. Pour Lieve Wittemans, de la station de recherche de Sint Kaltelijne Wave, l’intérêt d’un éclairage mixte Lampe à sodium + LED n’est plus à démontrer. Il s’agit maintenant d’optimiser la technique en travaillant sur la conduite de la plante, l’effeuillage notamment, et sur le positionnement des lampes, au-dessus des plantes ou dans la ligne de culture.

La physiologie des plantes est de retour

La serre fermée est également une innovation technologique en plein essor notamment dans le sud de la France. Raphael Tisiot, CTIFL, estime à 80 ha le parc français de serre fermée sur plus de 1000 ha de serre verre. Une enquête nationale sur ce type d’équipement sera réalisée en 2019 par le CTIFL. Pour Vincent Clément, producteur de tomate Rougeline et spécialiste de la serre fermée (à voir ici en vidéo), l’innovation vient de la maitrise des entrées de ravageurs et du découplage des flux d’air entrant et sortant pour une gestion totale du climat de la serre. « Lors des journées caniculaires de cet été nous avons maintenu 30 °C dans des serres peu blanchies », assure-t-il. La serre reste toutefois un outil de production végétale et Vincent Truffault, CTIFL, a « sonné le retour » de l’importance des connaissances en matière de physiologie de la plante. Aujourd’hui, celles-ci passent par l’intégration de capteurs et de modèles permettant de gérer une plante 2.0. « Les capteurs et la modélisation sont une voie d’amélioration pour gommer l’hétérogénéité des plantes mais il n’est pas possible d’instrumentaliser toutes les plantes », assure le spécialiste. Ces innovations seront largement reprises au niveau international lors du prochain Symposium Greensys sur les Technologies avancées pour les Serres Innovantes à Angers, du 16 au 20 juin 2019. Des sessions spécifiques dédiées aux professionnels y sont prévues pour échanger avec les chercheurs. La journée a également permis d’aborder l’évolution du contexte énergétique et les opportunités des certificats d’économie d’énergie (C2E). Quatre ateliers thématiques sur la qualité, le climat, les systèmes de cultures et les synergies (aquaponie, photovoltaïque..) ont également été présentés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes