Aller au contenu principal

La salade entière est toujours la plus achetée

La salade entière reste davantage achetée que la salade en barquette ou en sachet, d'après une enquête consommateurs du CTIFL.Feuille de chêne, laitue et batavia sont les variétés les plus plébiscitées.

La fraîcheur et l’aspect représentent le premier critère d’achat des salades, quel que soit le type variétal.
La fraîcheur et l’aspect représentent le premier critère d’achat des salades, quel que soit le type variétal.
© RFL

« Quatre Français sur cinq ont acheté au moins une variété de salade entière au cours des douze derniers mois », mentionne une enquête auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 1 500 personnes, réalisée par le CTIFL fin 2020. Les deux autres catégories, « en barquette » et « en sachet », sont achetées par un peu plus de la moitié de la population française. Dans le détail, les principales salades achetées sont la feuille de chêne, la laitue et la batavia. Elles occupent le top du classement, toute catégorie confondue (vrac, barquette et sachet). En 4e gamme, les mélanges de salade, la laitue et la mâche constituent les premières références achetées.

« Les plus achetées sont également celles que les consommateurs préfèrent », précise l’étude. La fraîcheur et l’aspect des salades représentent le premier critère d’achat de toutes les salades et un peu plus encore des variétés traditionnelles, présentées entières et en vrac sur les étals. Le goût et le prix viennent en complément parmi les critères principaux d’achat de la salade et cela quelle que soit la catégorie de salade. Par ailleurs, les spécificités de certaines variétés comme le côté croquant de la romaine ou de la sucrine, la praticité d’usage des sachets, ressortent aussi parmi les principaux critères d’achat. L’achat de salade est le plus souvent planifié à l’avance. La trop grande périssabilité de la salade représente le premier motif justifiant aux yeux des consommateurs la diminution de leur achat depuis cinq ans. Ce reproche s’applique aux trois catégories de salade.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Victor Lallement et Quentin Blochard ont réhabilité un kilomètre de galerie pour redémarrer la production de champignon dans les mines d'ocre.
Une nouvelle champignonnière bio dans le Vaucluse
Victor Lallement et Quentin Blochard remettent les champignons à l’honneur dans le Luberon en réhabilitant une mine d’ocre pour…
Le brocoli Bimi à la conquête du marché français
Le producteur Picvert et le sélectionneur Sakata se sont engagés ensemble pour développer la production origine France de la…
Coo'Alliance
Nouvelle-Aquitaine : six OP unies pour fournir la restauration collective
La nouvelle entité Coo’Alliance veut peser dans l’approvisionnement f&l de la restauration collective en Nouvelle-Aquitaine.…
Loire-Atlantique : des producteurs de Vitaprim et Nanteurop créent une OP 100 % bio
Le 1er janvier, une nouvelle OP 100 % bio sera créée en Loire-Atlantique. Objectif : assurer la fiabilité de l’offre en bio et…
La performance environnementale est un des gros points forts de la micro-injection sécurisée (En photo, test de migration en culture de kiwi).
La micro-injection dans le tronc, voie d’avenir pour la protection phytosanitaire des vergers ?
La micro-injection sécurisée fait partie des méthodes d’application de produits phytosanitaires actuellement étudiées en…
Geoffrey et Claire Andna gèrent l’îlot de la Meinau, au cœur de l’agglomération strasbourgeoise, ce qui rend possible les livraisons à vélo.
Maraîchage : Claire et Geoffrey Andna cultivent au cœur de Strasbourg
L’îlot de la Meinau accueille jusqu’à 250 personnes par jour. Ici, aux portes d’un bassin de consommation de 40 000 personnes,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes