Aller au contenu principal

La salade entière est toujours la plus achetée

La salade entière reste davantage achetée que la salade en barquette ou en sachet, d'après une enquête consommateurs du CTIFL. Feuille de chêne, laitue et batavia sont les variétés les plus plébiscitées.

La fraîcheur et l’aspect représentent le premier critère d’achat des salades, quel que soit le type variétal.
La fraîcheur et l’aspect représentent le premier critère d’achat des salades, quel que soit le type variétal.
© RFL

« Quatre Français sur cinq ont acheté au moins une variété de salade entière au cours des douze derniers mois », mentionne une enquête auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 1 500 personnes, réalisée par le CTIFL fin 2020. Les deux autres catégories, « en barquette » et « en sachet », sont achetées par un peu plus de la moitié de la population française. Dans le détail, les principales salades achetées sont la feuille de chêne, la laitue et la batavia. Elles occupent le top du classement, toute catégorie confondue (vrac, barquette et sachet). En 4e gamme, les mélanges de salade, la laitue et la mâche constituent les premières références achetées.

« Les plus achetées sont également celles que les consommateurs préfèrent », précise l’étude. La fraîcheur et l’aspect des salades représentent le premier critère d’achat de toutes les salades et un peu plus encore des variétés traditionnelles, présentées entières et en vrac sur les étals. Le goût et le prix viennent en complément parmi les critères principaux d’achat de la salade et cela quelle que soit la catégorie de salade. Par ailleurs, les spécificités de certaines variétés comme le côté croquant de la romaine ou de la sucrine, la praticité d’usage des sachets, ressortent aussi parmi les principaux critères d’achat. L’achat de salade est le plus souvent planifié à l’avance. La trop grande périssabilité de la salade représente le premier motif justifiant aux yeux des consommateurs la diminution de leur achat depuis cinq ans. Ce reproche s’applique aux trois catégories de salade.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes