Aller au contenu principal

La salade entière est toujours la plus achetée

La salade entière reste davantage achetée que la salade en barquette ou en sachet, d'après une enquête consommateurs du CTIFL. Feuille de chêne, laitue et batavia sont les variétés les plus plébiscitées.

La fraîcheur et l’aspect représentent le premier critère d’achat des salades, quel que soit le type variétal.
La fraîcheur et l’aspect représentent le premier critère d’achat des salades, quel que soit le type variétal.
© RFL

« Quatre Français sur cinq ont acheté au moins une variété de salade entière au cours des douze derniers mois », mentionne une enquête auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 1 500 personnes, réalisée par le CTIFL fin 2020. Les deux autres catégories, « en barquette » et « en sachet », sont achetées par un peu plus de la moitié de la population française. Dans le détail, les principales salades achetées sont la feuille de chêne, la laitue et la batavia. Elles occupent le top du classement, toute catégorie confondue (vrac, barquette et sachet). En 4e gamme, les mélanges de salade, la laitue et la mâche constituent les premières références achetées.

« Les plus achetées sont également celles que les consommateurs préfèrent », précise l’étude. La fraîcheur et l’aspect des salades représentent le premier critère d’achat de toutes les salades et un peu plus encore des variétés traditionnelles, présentées entières et en vrac sur les étals. Le goût et le prix viennent en complément parmi les critères principaux d’achat de la salade et cela quelle que soit la catégorie de salade. Par ailleurs, les spécificités de certaines variétés comme le côté croquant de la romaine ou de la sucrine, la praticité d’usage des sachets, ressortent aussi parmi les principaux critères d’achat. L’achat de salade est le plus souvent planifié à l’avance. La trop grande périssabilité de la salade représente le premier motif justifiant aux yeux des consommateurs la diminution de leur achat depuis cinq ans. Ce reproche s’applique aux trois catégories de salade.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes