Aller au contenu principal

La salade entière est toujours la plus achetée

La salade entière reste davantage achetée que la salade en barquette ou en sachet, d'après une enquête consommateurs du CTIFL. Feuille de chêne, laitue et batavia sont les variétés les plus plébiscitées.

La fraîcheur et l’aspect représentent le premier critère d’achat des salades, quel que soit le type variétal.
La fraîcheur et l’aspect représentent le premier critère d’achat des salades, quel que soit le type variétal.
© RFL

« Quatre Français sur cinq ont acheté au moins une variété de salade entière au cours des douze derniers mois », mentionne une enquête auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 1 500 personnes, réalisée par le CTIFL fin 2020. Les deux autres catégories, « en barquette » et « en sachet », sont achetées par un peu plus de la moitié de la population française. Dans le détail, les principales salades achetées sont la feuille de chêne, la laitue et la batavia. Elles occupent le top du classement, toute catégorie confondue (vrac, barquette et sachet). En 4e gamme, les mélanges de salade, la laitue et la mâche constituent les premières références achetées.

« Les plus achetées sont également celles que les consommateurs préfèrent », précise l’étude. La fraîcheur et l’aspect des salades représentent le premier critère d’achat de toutes les salades et un peu plus encore des variétés traditionnelles, présentées entières et en vrac sur les étals. Le goût et le prix viennent en complément parmi les critères principaux d’achat de la salade et cela quelle que soit la catégorie de salade. Par ailleurs, les spécificités de certaines variétés comme le côté croquant de la romaine ou de la sucrine, la praticité d’usage des sachets, ressortent aussi parmi les principaux critères d’achat. L’achat de salade est le plus souvent planifié à l’avance. La trop grande périssabilité de la salade représente le premier motif justifiant aux yeux des consommateurs la diminution de leur achat depuis cinq ans. Ce reproche s’applique aux trois catégories de salade.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Flambée des coûts de l’énergie : en péril, les entreprises de la filière fruits et légumes demandent un bouclier énergétique spécifique
Interfel a réuni la presse ce jeudi 22 septembre afin que les professionnels témoignent de l’impact de la hausse des coûts de l’…
Avis de tempête pour l’exportation espagnole de fruits et légumes
Acteur de premier plan dans la production et l’exportation de fruits et légumes, l’Espagne connaît, à l’instar de ses collègues…
Salades : l’inflation aura-t-elle des conséquences sur la consommation ?
Si la consommation de salade continue d’augmenter dans le monde, les producteurs français s’inquiètent de l’inflation qui…
Flambée des coûts de l'énergie : la région Hauts-de-France se mobilise pour les endiviers, filière en péril
La flambée des coûts de l’énergie met en péril le modèle économique des endiviers des Hauts-de-France et la pérennité de la…
Comment Daco Bello compte garder sa place dans un secteur du fruit sec en croissance
Daco France fait le point sur sa marque Daco Bello, son évolution, sa stratégie, les nouveautés, la tendance de consommation très…
Ail de France : un potentiel en baisse et de sérieux problèmes de qualité
Les volumes d’ail hexagonaux seront moindres cette année. La faute à la sécheresse qui impacte fortement la qualité du produit.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes