Aller au contenu principal

La Ruche qui dit oui ! se lance dans l’approvisionnement de la restauration

Après avoir abordé le commerce de détail depuis 2020, le réseau s’organise afin de pouvoir

s’adresser aux différents secteurs de la RHF.

la ruche qui dit oui
© Olivier Cochard

Le réseau La Ruche qui dit oui ! fête cette année son dixième anniversaire. En une décennie, il s’est développé fortement, mais a évolué. En 2020, il a inauguré son premier magasin à Sceaux (Hauts-de-Seine) et le troisième a ouvert ses portes mi-septembre à Vincennes (Val-de- Marne).

Aujourd’hui, La Ruche qui dit oui ! entend développer son activité sur la restauration en lançant une activité BtoB. « Historiquement, le réseau a toujours été BtoC. Nous avons senti qu’il fallait rendre les circuits courts encore plus accessibles », explique Clémence Fernet, responsable de la communication externe. L’agenda politique était aussi propice au lancement. « La mise en place de loi Egalim au 1er janvier prochain nous a renforcés dans notre volonté d’entrer dans cette dynamique. Il s’agit de donner accès aux produits locaux et de saison au-delà du foyer des consommateurs », explique-t-elle.

D’abord sur Lyon et Lorient

Pour ce développement, le réseau La Ruche qui dit oui ! s’est rapproché de l’entreprise lyonnaise Via Terroirs qui devient « La Ruche qui dit oui chez les pros ». Créée en 2015, celle-ci organise les circuits courts entre professionnels et producteurs à Lyon (Rhône) et Lorient (Morbihan). Pour ces échanges, elle a conçu une plate-forme digitale qui crée des « marchés alimentaires de territoire » réunissant les producteurs et les professionnels de la restauration à proximité (collective et commerciale) et de la distribution.

Le service entend répondre aux besoins des territoires qui souhaitent, par ailleurs, développer et organiser l’alimentation locale. « La Ruche qui dit oui chez les pros » pourra donc s’appuyer sur les 5 000 producteurs pour l’approvisionnement et les 770 points relais du réseau pour la logistique. « Nous sommes vraiment conscients, qu’en termes de volume, cela sera différent de l’activité BtoC, précise Clémence Fernet. Tous les producteurs ne seront pas actifs au même moment. Certains n’auront peut-être pas la capacité ou le désir. Le projet en est juste à ses débuts. »

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes