Aller au contenu principal

Isère
La noix se projette dans l’avenir

Près d’un quart des producteurs de noix de Coopenoix et CT noix s’est déplacé pour la matinée technique organisée par le groupe technique de Coopenoix, axée sur les innovations techniques en nuciculture.

L’ENTREPRISE MONNET A PRÉSENTÉ LA NACELLE LÉGÈRE LIFT ECO lors de la matinée technique Coopenoix pour la pose de diffuseurs et de pièges à mouche.

« Le marché de la noix est rémunérateur pour le moment mais nous ne sommes pas à l’abri de chutes brutales de prix », a analysé un des nuciculteurs présents à la matinée technique organisée par la coopérative Coopenoix et CT noix, en Isère. La filière a donc aujourd’hui un atout pour envisager les mutations techniques nécessaires dans l’avenir. Plus de 120 nuciculteurs ont répondu présents à cette matinée sur l’innovation en nuciculture. L’accent était mis sur les moyens de lutte en biocontrôle. La mouche du brou continue à diminuer les potentiels de récolte des producteurs et la pression carpocapse s’est accentuée depuis deux ans. « Pour le moment, nous disposons de molécules chimiques qui permettent d’assurer une bonne couverture si elles sont bien positionnées, note Franck Michel, technicien à Coopenoix. Mais l’avenir est incertain, notamment avec le potentiel retrait des néonicotinoïdes ».

Faciliter la pose des pièges et diffuseurs

Des solutions non chimiques adaptées au noyer sont utilisables. Trois nouvelles spécialités en confusion sexuelle pour le carpocapse (Cydia pomonella), renforcent les outils disponibles pour les nuciculteurs. En mouche, une nouvelle solution de piégeage massif attend son homologation pour cette année. « Les résultats sont satisfaisants, mais le principal frein reste la pose de ces outils dans des arbres qui atteignent parfois 15 m de haut », fait remarquer Clémence Bazus, technicienne à Coopenoix. Deux des six ateliers proposés aux producteurs ont présenté des méthodes de pose : avec une petite nacelle ou par drone via le service Biopose® de la station expérimentale Invenio. Pour le suivi à distance des pièges de monitoring, la société Advensee a offert son service de caméras connectées intégrées dans des pièges deltas. Dans l’optique d’optimisation du positionnement des traitements, Agriscope propose des boîtiers connectés pouvant recevoir diverses sondes. Les données récoltées par les sondes d’humidité et de température peuvent être intégrées dans le modèle de vols de carpocapse développé par le Ctifl pour déterminer les dates optimum de traitements à la parcelle. Pour boucler le circuit, plusieurs modèles de trieurs optiques pour les noix ont été présentés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes