Aller au contenu principal

La noix s’adapte aux techniques alternatives

La Senura fête les 20 ans de recherche consacrée à la confusion sexuelle. Fin juillet, elle est revenue sur les solutions alternatives contre le carpocapse et la mouche du brou.

En marchant le long des allées des noyeraies, le démonstrateur de M2I Life tire dans chaque arbre à l'aide du fusil de paintball pour diffuser les phéromones contre le carpocapse.
© V.Montmartin

La Station d’expérimentation nucicole de Rhône-Alpes (Senura) de Chatte a présenté cet été, devant une centaine de nuciculteurs de la région, la création d’un îlot d’essais de techniques alternatives contre le carpocapse et la mouche du brou. S’étalant sur 100 hectares, cet îlot regroupe 14 nuciculteurs. Il permet de tester de nouvelles techniques dans des conditions idéales. « En étant plus nombreux, le centre des parcelles est mieux protégé. On peut baisser les doses et le coût du produit à l’hectare », explique Agnès Verhaeghe, responsable scientifique de la Senura.

Lutte contre le carpocapse

Contre le carpocapse, Sumi Agro France propose le Ginko ring. Près de 100 diffuseurs passifs de phéromones sont à poser à l’hectare, soit deux heures de travail. Plus récent, le Checkmate Puffer de Sangosse est un boîtier équipé d’une bonbonne diffusant les phéromones durant la nuit. Il ne faut que deux ou trois diffuseurs à l’hectare. L’inconvénient de ces produits est le système de pose qui nécessite une perche ou une nacelle. L’entreprise française M2I Life sciences développe un produit à base de phéromones sous forme de billes. Insérées dans un fusil de paintball, elles explosent au contact de l’arbre. Il est encore en cours d’homologation.

Contre la mouche du brou

Pour lutter contre la mouche du brou, certains agriculteurs utilisent Sokalciarbo WP de l’entreprise Soka diffusé avec un atomiseur qui empêche la mouche de venir pondre dans les noix. De son côté, le Syneis Appat de Dow Agrosciences est un insecticide faiblement dosé appliqué au pinceau qui attire la mouche et la tue. Ces techniques alternatives posent la question du renouvellement régulier du produit. Certains nuciculteurs font quatre passages par saison. Bayer a également développé un diffuseur, le Decistrap MB. C’est une sorte de boîte qui attire la mouche, la bloque à l’intérieur où l’attend l’insecticide. La facilité de pose et la technicité vont avec le prix. De l’insecticide classique au diffuseur sophistiqué, le prix à l’hectare peut être multiplié par trois.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Pourquoi le distributeur de fruits et légumes italien Orsero rachète les Français Blampin et Capexo ?
L’importateur et distributeur italien de fruits et légumes Orsero renforce sa présence sur le marché français en entrant au…
[MISE A JOUR] Des récoltes de pommes et poires attendues en hausse dans un contexte économique compliqué
Wapa a dévoilé ses traditionnelles prévisions pour l’hémisphère nord et rappeler les défis que le secteur doit être prêt à…
La plus grande ferme hydroponique au monde ouvre ses portes à Dubaï
Plus de 3 hectares de ferme hydroponique viennent d’être inaugurés près de l’aéroport de Dubaï. Les légumes-feuilles cultivés…
[Inflation] Le prix des légumes multipliés par deux en moyenne entre le stade expédition et la commercialisation
Légumes de France a publié quelques résultats de son opération relevés de prix et d’origines des légumes perpétrée au mois de…
Lentille verte du Puy AOP : les raisons d’espérer en 2022
Après deux campagnes passablement catastrophiques, la filière Lentille verte du Puy AOP reprend des couleurs cette année dans un…
Quels sont les enjeux pour la campagne française pomme-poire qui débute ?
Alors que Wapa a dévoilé ses prévisions de récolte européenne pomme-poire le 4 août lors de Prognosfruit 2022, Daniel Sauvaitre,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes