Aller au contenu principal

Pêche-nectarine : les variétés sanguines, une segmentation prometteuse

Les variétés de pêches et nectarines sanguines sont reconnues pour leur arôme. Encore confidentielles dans certains vergers du Sud-est, ces variétés sont vues comme une segmentation prometteuse.

Star Fruits commercialise une gamme de dix variétés de pêches sanguines.
Star Fruit commercialise une gamme de dix variétés de pêches sanguines.
© Star Fruits

Les sanguines sont reconnues pour leur qualité gustative différente des nectarines et pêches « classiques. » « Elles ont un goût très particulier qui rappelle d’autres fruits », commente Thomas Chevaillier de PSB. « Toute la difficulté réside à développer des variétés à chair sanguine de saveur sucrée, aromatique, permettant d’offrir un fruit alliant plaisir et santé, avec leur taux élevé d’antioxydants. Les premiers fruits ont été commercialisés sur le marché australien cet hiver, témoigne Aurélie Ferrieux d’ASF. Le retour est très positif. » Les premiers à avoir développé une gamme sont AC Fruit. Leurs dix variétés de pêches et quinze variétés de nectarines sanguines sont commercialisées par Star Fruits.

« C’est un produit sur lequel Star Fruits mise pas mal et dont les volumes ont triplé en cinq ans, détaille Henri Meynard de Star Fruits. Ce produit s’est développé jusqu’à maintenant exclusivement dans la vallée du Rhône, de la Cros jusqu’aux Monts du Lyonnais, avec quelques metteurs en marché. » « C’est un produit qui plaît, certains producteurs commencent à démarcher d’autres enseignes, continue Alexandre Bouche, sélectionneur d’AC Fruit. Dans la gamme développée, nous recherchons à conserver les caractéristiques aromatiques, d’acidité et d’aspect. » Le développement se fait sur la recherche de précocité. La gamme actuelle s’étend du 20 juin jusqu’à mi-septembre pour les pêches et les nectarines.

« Développer un guide de conduite pour les producteurs »

D’autres obtenteurs s’intéressent aussi à cette niche. « Nous avons une variété en sanguine, Diablotina qui arrive mi-août, détaille Thomas Chevaillier. Nous recherchons des plus précoces ». « Nous recherchons des variétés depuis longtemps, explique Aurélie Ferrieux. Nous sommes aujourd’hui dans la phase finale de sélection de plusieurs variétés de nectarines à chair rouge-rosée de bonne saveur. Certaines ont déjà été protégées afin de constituer une gamme complète. » Les sanguines ont une évolution sur l’arbre différente de la nectarine blanche, nécessitant une autre approche du producteur pour le déclenchement de la récolte.

« Avant de commercialiser nos variétés, nous souhaitons avoir plus de données pour pouvoir construire un guide pour les producteurs, continue la responsable d’ASF. Nous souhaitons accompagner les producteurs dans le développement de ces nouvelles variétés. A terme, nous souhaitons pouvoir aussi proposer une gamme de sanguines déclinée sur la nectarine plate et la pêche plate alliant praticité et santé. »

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes