Aller au contenu principal

Pêche-nectarine : les variétés sanguines, une segmentation prometteuse

Les variétés de pêches et nectarines sanguines sont reconnues pour leur arôme. Encore confidentielles dans certains vergers du Sud-est, ces variétés sont vues comme une segmentation prometteuse.

Star Fruits commercialise une gamme de dix variétés de pêches sanguines.
Star Fruit commercialise une gamme de dix variétés de pêches sanguines.
© Star Fruits

Les sanguines sont reconnues pour leur qualité gustative différente des nectarines et pêches « classiques. » « Elles ont un goût très particulier qui rappelle d’autres fruits », commente Thomas Chevaillier de PSB. « Toute la difficulté réside à développer des variétés à chair sanguine de saveur sucrée, aromatique, permettant d’offrir un fruit alliant plaisir et santé, avec leur taux élevé d’antioxydants. Les premiers fruits ont été commercialisés sur le marché australien cet hiver, témoigne Aurélie Ferrieux d’ASF. Le retour est très positif. » Les premiers à avoir développé une gamme sont AC Fruit. Leurs dix variétés de pêches et quinze variétés de nectarines sanguines sont commercialisées par Star Fruits.

« C’est un produit sur lequel Star Fruits mise pas mal et dont les volumes ont triplé en cinq ans, détaille Henri Meynard de Star Fruits. Ce produit s’est développé jusqu’à maintenant exclusivement dans la vallée du Rhône, de la Cros jusqu’aux Monts du Lyonnais, avec quelques metteurs en marché. » « C’est un produit qui plaît, certains producteurs commencent à démarcher d’autres enseignes, continue Alexandre Bouche, sélectionneur d’AC Fruit. Dans la gamme développée, nous recherchons à conserver les caractéristiques aromatiques, d’acidité et d’aspect. » Le développement se fait sur la recherche de précocité. La gamme actuelle s’étend du 20 juin jusqu’à mi-septembre pour les pêches et les nectarines.

« Développer un guide de conduite pour les producteurs »

D’autres obtenteurs s’intéressent aussi à cette niche. « Nous avons une variété en sanguine, Diablotina qui arrive mi-août, détaille Thomas Chevaillier. Nous recherchons des plus précoces ». « Nous recherchons des variétés depuis longtemps, explique Aurélie Ferrieux. Nous sommes aujourd’hui dans la phase finale de sélection de plusieurs variétés de nectarines à chair rouge-rosée de bonne saveur. Certaines ont déjà été protégées afin de constituer une gamme complète. » Les sanguines ont une évolution sur l’arbre différente de la nectarine blanche, nécessitant une autre approche du producteur pour le déclenchement de la récolte.

« Avant de commercialiser nos variétés, nous souhaitons avoir plus de données pour pouvoir construire un guide pour les producteurs, continue la responsable d’ASF. Nous souhaitons accompagner les producteurs dans le développement de ces nouvelles variétés. A terme, nous souhaitons pouvoir aussi proposer une gamme de sanguines déclinée sur la nectarine plate et la pêche plate alliant praticité et santé. »

Les plus lus

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Une pomme hypoallergénique, de la marque Pompur, qui pousse sur son pommier. </em>
Pommes : deux variétés certifiées hypoallergéniques commercialisées en Allemagne

Deux variétés destinées en priorité aux personnes allergiques aux pommes sont lancées par Pompur, le 15 novembre en Allemagne…

<em class="placeholder">Patrice Blanchet, agriculteur et pomiculteur en Haute-Vienne, pose devant son verger. Les pommiers sont protégés par des filets. </em>
Pomme du Limousin : comment Patrice Blanchet recrute des cueilleurs locaux​​​​​​ en Haute-Vienne

Pomiculteur à Coussac-Bonneval, en Haute-Vienne, Patrice Blanchet s’appuie sur plusieurs leviers pour recruter, notamment le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes