Fraise
La fraise Label Rouge veut oublier 2020 et mise sur une nouvelle variété pour dynamiser la campagne
Très impactée par la crise en 2020, la fraise Label Rouge espère 2021 sous de meilleurs auspices. Les voyants en production et en commercialisation sont pour le moment au vert.

Alors que le mois de mars se profile, la fraise Label Rouge s’apprête à faire son retour saisonnier, avec les variétés Gariguette et Ciflorette, puis en avril la Charlotte. Un début de saison attendu impatiemment par la filière qui souhaite tourner la page de 2020. Le secteur a en effet été fortement impacté en 2020 par la Covid, avec une baisse de 27 % de la production sous Label Rouge, à 330 t (450 t en 2019, 400 t en 2018), selon un communiqué de l’Association des Fruits et Légumes du Lot-et-Garonne (AIFLG) du 9 février. « La baisse de production a été directement liée au manque de main d’œuvre, précise la filière à FLD. La qualité était bien au rendez-vous, mais la main d’œuvre était moins importante et moins qualifiée dans la cueillette des fraises Label Rouge, donc moins efficace. »