Légumes : la difficile gestion du taupin en agriculture biologique
Faute de moyens de gestion curatifs efficaces des taupins dans les systèmes de production AB, la lutte ne peut se faire à l’échelle de la parcelle et de l’année. Le raisonnement et le travail du sol sont les leviers à prioriser.

Le projet PROBIOTAUPIN vise à élaborer des stratégies de protection intégrant des solutions de biocontrôle en substitution des solutions phytopharmaceutiques.
©
LeRouzes

La protection via « l’écologie chimique » cherche à utiliser des signaux chimiques reconnus par les taupins pour induire des comportements d’attraction ou à l’inverse de répulsion.
©
CTIFL
Pour la production légumière AB, le taupin constitue une menace importante en pomme de terre et plus largement pour tous les légumes racines (carottes, panais, patate douce…). Ce ravageur déprécie très fortement la qualité de la récolte en s'attaquant directement au produit commercialisé. Ses attaques ont pour conséquence des diminutions de vigueur pouvant aller jusqu’à des pertes de plants en cas de pression importante (choux, fenouil, oignon, poireau, courges, concombre, radis, salades, tomates…) ainsi qu’en grandes cultures comme le maïs.