Aller au contenu principal

La délicate gestion du compost

Un apport de compost ne se fait pas avec n’importe quoi ni n’importe comment. Telle est la conclusion de la journée sur le sujet, organisée par la station d’expérimentation de la Senura (Isère), mi-juin. La gestion de sa fertilisation  avec du compost n’est pas si simple, comme ont pu le constater les participants de la journée technique. « Le succès du processus dépend du mélange de départ, a estimé lors de sa conférence Jacques Fuchs agronome, chercheur au Fibl (Institut de recherche de l’agriculture biologique Suisse). L’objectif est un tiers de bois défibré, un tiers de produits fibreux moyennement fins et un tiers de produits fins ». 
L’essai, mis en place par la station nucicole il y a dix ans sur une parcelle de producteur, a montré la difficulté de l’utilisation d’un compost. « L’apport annuel de 29 tonnes de compost de fumier caprin a permis de remonter le pH, et ainsi le pouvoir tampon du sol, a présenté Delphine Sneedse, responsable de l’essai. Mais la matière organique est restée accumulée en surface sans effet structurant sur le sol. Et nous n’avons pas constaté d’amélioration de la biomasse vivante du sol ». 
Des résultats 
sur les premières années
Les résultats sur la production sont mitigés. En moyenne sur les dix ans, le nombre de noix nécrosées était inférieur d’un tiers sur la parcelle fertilisée organiquement par rapport à celle fertilisée minéralement. Et les rendements ont été améliorés de 10 %. « Mais des différences significatives entre les deux modalités ne s’observent que sur quelques années », tempère l’expérimentatrice. Pour réduire cet effet d’accumulation, l’essai pourrait être poursuivi en apportant une moindre quantité de compost et en l’enfouissant.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes