Aller au contenu principal

Les 5 plus gros marchés du bio en Europe

Les consommateurs de l’Union européenne ont dépensé plus de 42 milliards d’euros pour les produits bio en 2018, dont plus de la moitié en Allemagne et en France. Les cinq plus gros marchés représentent plus de 33 milliards d’euros.

© Julia Commandeur - FLD

 

1. Allemagne : 11,9 milliards d’euros, 144 euros par habitant et par an (hors RHD)

L’Allemagne est le premier marché bio en Europe. En 2019, elle consacre 5,7 % de sa consommation alimentaire à domicile aux produits bio. La grande distribution, très largement dominée par le discount, détient 60 % des parts de marché. Dans ce circuit, les marques industrielles côtoient les marques de distributeurs. Les magasins bio, qui incluent de grands magasins de producteurs, représentent 27 % du marché et renouent avec la croissance en 2019, après une année 2018 de quasi-stagnation.

 

2. France : 11,9 milliards d’euros, 178 euros par habitant et par an

Le marché bio français a progressé de +13,5 % par rapport à 2018. En 2019, 6,1 % des achats alimentaires des ménages français sont bio. La grande distribution représente 55 % du marché bio et constitue le principal moteur des ventes de produits bio depuis 2017. Concernant les fruits et légumes frais, 35 % des ventes se font en grande distribution. La distribution spécialisée bio représente 28 % des ventes de produits bio (43 % pour les fruits et légumes) et la vente directe 11 % (22 % pour les fruits et légumes).

 

3. Italie : 4,1 milliards d’euros, 68 euros par habitant et par an

En 2018, le marché italien a progressé de +15,1 % par rapport à 2017. La consommation domestique de produits bio représente 3,5 % de la consommation alimentaire totale alors que le pays était orienté principalement vers l’exportation jusqu’à récemment. La grande distribution, avec près de la moitié des parts de marché, est en forte progression (+21 % de 2017 à 2018), principalement dans le discount. Les magasins spécialisés sont en revanche en régression (-2,3 %). La restauration hors foyer représente 15 % du marché.

 

4. Suède : 2,7 milliards d’euros, 264 euros par habitant et par an

Le marché bio suédois a triplé depuis 2010, mais il évolue peu après une croissance très intense de 2014 à 2016. La consommation de produits bio par habitant et par an est parmi les plus élevées d’Europe (9 % de la consommation alimentaire). En valeur, la moitié du chiffre d’affaires bio est réalisée en grande distribution, avec un recul des prix lié au développement des marques de distributeurs et des discounters qui a pénalisé l’ensemble du marché. Avec 20 % du marché, la restauration hors foyer est, comme en Italie, un circuit majeur de distribution des produits bio.

 

5. Royaume-Uni : 2,7 milliards d’euros, 41 euros par habitant et par an

Le secteur bio a été très pénalisé par la crise financière de 2008 mais renoue avec la croissance depuis 2013 et représente désormais 1,6 % des achats alimentaires. Si la grande distribution est le principal circuit de distribution des produits bio (65 % du marché), les Britanniques plébiscitent le e-commerce (15 % du marché, +11 % par rapport à 2018).

Source : Rapport 2020 de l’Agence bio 

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes