Aller au contenu principal

Appellation d’origine protégée
La châtaigne des Cévennes obtient son AOP

L’enregistrement par la Commission européenne de l’AOP pour cette production historique des Cévennes a été fait le 16 janvier. Voici les grandes lignes du cahier des charges et les chiffres-clés.

La Châtaigne des Cévennes vient d’être officiellement reconnue en Appellation d’origine protégée (AOP), par enregistrement ce lundi 16 janvier 2023 par la Commission européenne. « Cette reconnaissance, qui lui garantit une protection à l’échelle européenne, valorise le terroir cévenol basé sur une interaction entre aire géographique et savoir-faire développés au fil des décennies par les castanéiculteurs », se réjouit l’INAO dans un communiqué du même jour.

 

Un cahier des charges strictes pour trois formes de présentation

L’AOP Châtaigne des Cévennes représente, en 2022, selon les chiffres transmis par l’INAO, plus de 70 opérateurs (arboriculteurs et ateliers de transformation) et une production estimée à 120 t.

Sous un climat méditerranéen, la production de châtaignes des Cévennes AOP s’étend sur le massif étendu des Cévennes : Gard, Lozère et Hérault et quelques communes de départements périphériques. Voici les grandes lignes du cahier des charges :

  • Une trentaine de variétés et de cultivars locaux ;
  • Trois formes de présentation reconnues dans l’AOP : fraîche, sèche (“châtaignon”) et en farine (issue du moulinage des châtaignes sèches) ;
  • Débroussaillage chimique interdit ;
  • Seuls les engrais organiques sont autorisés ;
  • Récolte après chute naturelle des fruits, soit directement au sol ou sur filet ;
  • Traitement insecticide post-récolte sur le produit interdit.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes