Aller au contenu principal

Union européenne
La campagne 2013 pêches-nectarines-abricots sera plus mauvaise que prévue

Sans surprise, les actualisations confirment la baisse générale, y compris pour l'Espagne qui paradoxalement se redresse suite à une saison 2012 particulièrement catastrophique.

Alors qu'Europêch' annonçait au Medfel fin avril une campagne européenne de pêches et nectarines moyenne à + 4 % et une saison d'abricots à la baisse de 17 % (cf. fld hebdo du 2 mai), les intempéries qui ont frappé l'Europe entre-temps ont accentué les déficits. Au 15 juin, les prévisions actualisées annoncent ainsi des tonnages européens à 2,8  Mt en pêches et nectarines (-  4 % par rapport à 2012) et à 437 722 t en abricots (- 28 %). Les orages de grêle qui ont sévi en Grèce pourraient entraîner des niveaux de récolte inférieurs à la moyenne des cinq dernières années, avec des prévisions de 175 000 t en pêches, 57 000 t en nectarines et 250 000 t en pavies. En Italie et en France, les conséquences seraient un peu moins dramatiques qu'en Grèce mais tout aussi marquantes. Sont annoncées respectivement 620 877 t et 131 299 t en pêches, 819 823 t et 123 136 t en nectarines, et 81 583 t et 4 062 t en pavies. Seule l'Espagne semble tirer son épingle du jeu avec un pronostic à la hausse de 10 % par rapport à 2012. Il convient toutefois de rappeler que la saison précédente avait été catastrophique. 2013 resterait donc une campagne moyenne au regard des dernières années, avec 424 836 t en pêches, 449 783 t en nectarinse et 298 776 t en pavies. En abricots, le retard de floraison cette année a rendu les prévisions difficiles et les mauvaises conditions climatiques survenues pendant cette phase ont fait craindre des problèmes de nouaison. Les volumes seront faibles, en France (154 389 t) comme dans les autres pays producteurs : 160 669 t en Italie, 40 500 t en Grèce et 82 164 t en Espagne. L'Italie resterait le leader européen pour la production de pêches, nectarines et abricots, tandis que l'Espagne pourrait passer devant la Grèce pour les pavies.

Les plus lus

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes