Aller au contenu principal

Traçabilité
La blockchain adaptée aux fruits et légumes en vrac

Garantir l’origine tout au long de la chaîne d’approvisionnement n’est pas aisé avec des fruits et légumes en vrac. Connecting Food est en train de mettre en place une solution.

« On ne dessine pas un arbre en commençant par les feuilles, mais par le tronc : c’est que nous avons fait avec cette nouvelle offre pour les fruits et légumes en vrac », souligne Stefano Volpi, cofondateur de Connecting Food.  © Connecting Food
« On ne dessine pas un arbre en commençant par les feuilles, mais par le tronc : c’est que nous avons fait avec cette nouvelle offre pour les fruits et légumes en vrac », souligne Stefano Volpi, cofondateur de Connecting Food.
© Connecting Food

D’un côté, la transparence sur l’origine des produits alimentaires est une problématique stratégique pour les fournisseurs et les distributeurs. De l’autre, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, en bannissant dès 2022 le plastique pour les fruits et légumes emballés, favorise la vente en vrac. C’est dans ce contexte que Connecting Food annonce une nouvelle offre. « Elle doit permettre aux producteurs et aux distributeurs de mieux tracer les fruits et légumes en vrac afin de garantir la provenance et prouver leurs promesses aux consommateurs, explique Stefano Volpi, cofondateur. On voit bien que les tendances de fond pour l’origine, les produits locaux se sont exacerbés. Cependant, le maraîcher local comme le distributeur rencontrent des difficultés de valorisation ». L’objectif était de trouver une solution capable de prouver qu’un fruit ou un légume en vrac en magasin (ou dans une cantine) était aussi fiable au niveau de l’origine qu’une offre emballée portant un QR Code.

Du champs au linéaire

Connecting Food est connue pour sa plate-forme digitale capable de tracer les produits lot par lot et de les auditer en temps réel. Cette solution est déjà déployée sur différentes filières alimentaires dont les légumes (cf. FLD Magazine de mars 2020). La nouveauté réside dans le fait que la solution couvre désormais le vrac jusque dans le linéaire. « La force de Connecting Food est de bien gérer l’amont de la filière. Nous avons poussé cette logique vers l’aval et le vrac en utilisant notre expérience numérique en termes de traçabilité et de transparence, précise Stefano Volpi. L’application que nous proposons met en avant le lieu de production d’un fruit ou d’un légume plus que son histoire. Nous apportons ainsi à la fois la traçabilité et l’identification de l’origine. Le point central devient le lieu et non plus le produit. » La flexibilité du système permet d’indiquer plus finement l’origine du produit (plus qu’une simple indication « France ») mais aussi la succession des différents fournisseurs locaux de ce produit. Ainsi, le consommateur peut identifier et reconnaître l’origine et le distributeur peut communiquer sur l’évolution de son offre.

La plate-forme « vrac fruit et légumes » de Connecting Food est déjà opérationnelle et modulable sur un mode avec une prise en main facile. « Nous travaillons déjà avec certains distributeurs ainsi qu’un spécialiste bio. Nous avons aussi reçu le parrainage de la Région Île-de-France pour cette solution », précise Stefano Volpi.

Sur le même sujet : Les enjeux de la blockchain en fruits et légumes

La nouvelle offre de Connecting Food met en avant le lieu de production plus que le produit lui-même.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes