Aller au contenu principal

Consommation
L’UFC-Que Choisir lance une carte interactive des circuits courts

© La Ruche qui dit oui

L’UFC-Que Choisir lance, en partenariat avec INRAE, une carte interactive, gratuite et collaborative des circuits courts. Elle est consultable sur le site Internet de l'association. A l’heure de l’inflation des produits alimentaires et de la baisse du pouvoir d’achat, l’association de consommateurs rappelle son étude de 2018 : les circuits courts présentaient des prix inférieurs en moyenne de - 13 % à ceux pratiqués par les primeurs et de - 3 % à ceux de la grande distribution.

Près de 900 points de vente référencés

324 magasins de producteurs et 101 primeurs implantés dans 76 départements et 2 278 grandes surfaces alimentaires ont été enquêtés. Du coup, la carte recense 890 magasins dans toute la France métropolitaine référencés par INRAE, le Réseau Mixte Technologique Alimentation Locale et le réseau d’enquêteurs de l’UFC-Que Choisir. Ont été retenus les magasins physiques, qui proposent une offre suffisamment variée (a minima quatre familles de produits), dont au moins 70 % des fruits et légumes vendus sont issus de circuits courts. La carte sera enrichie au fil du temps, grâce aux contributions des consommateurs.

Cette carte se veut complémentaire au dispositif « Frais et local » porté par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et les Chambres d’Agriculture. L'UFC-Que Choisir indique néanmoins que celle-ci recense principalement les points de vente directe, à la ferme et en magasin, sans critères relatifs à la diversité de l’offre et aux jours d’ouverture du point de vente.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes