Aller au contenu principal

L'interprofession des fruits et légumes d'Alsace met en avant la libre-cueillette des fraises

La campagne de fraise d’Alsace est lancée. L’interprofession et les producteurs de fraise d’Alsace mettent en avant les avantages des cueillettes en libre-service accessibles en toute sécurité. Elles concernent plus de la moitié de la fraiseraie régionale.

© RFL

La campagne de fraise démarre en Alsace. Les fraises d’Alsace sont commercialisées sur le territoire dans les hypermarchés, les supermarchés, les magasins de producteurs. Mais elles sont également récoltées par les particuliers dans les libres cueillettes spécialisées. Développé à partir des années 80, ce mode de récolte qui concerne la moitié des surfaces de fraise en Alsace est largement mis en avant par l’association des producteurs de fraise et l’interprofession des fruits et légumes d’Alsace. « Afin de répondre à des conditions d’accueil respectant les mesures barrières et sanitaires, un dispositif de biosécurité est mis en place dans les libres cueillettes », précisent les organisations, rappelant que « ces cueillettes sont des espaces privés balisés avec un accueil permettant le contrôle des clients. Les espaces ouverts à la récolte sur des surfaces unitaires de 10 000 à 60 000 m2 sont désignés par un cheminement défini (fléchage et rubalise). La cueillette dans ces conditions n’est pas un espace de loisir mais d’achat de produits alimentaires ».

La fraise en libre-cueillette 2,5 à 3 fois moins chère, selon l'interprofession

Le communiqué des professionnels met en avant le fait qu'avec la libre-cueillette, « une fraise cueillie en plein champ croise moins de personnes », par rapport à une fraise achetée dans un magasin. « La fraise cueillie en plein champ est ramassée par le consommateur, pesé et repris par le consommateur soit deux personnes », assure l’interprofession. Celle-ci argumente également sur les dépenses d’énergie (conditionnement, transport…) minimales et la fraîcheur maximale. « Les libres cueillette de fraise représente un grand intérêt de pouvoir diversifier l’alimentation. En supermarché le prix de la fraise est 2,5 à 3 fois plus chère que ramassé dans le champ. Les libres cueillettes sont donc un enjeu dans la diversification de l’offre alimentaire des foyers modestes. », assure-t-elle.

A lire aussi : La fraise Label Rouge retrouve la stabilité

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes