Aller au contenu principal

Innovations produits
L’amande, star des nouveaux produits

En 2020, pour la 6e année consécutive, l’amande est le fruit à coque le plus utilisé dans les lancements de nouveaux produits en Europe. Ce fruit bénéficie de sa polyvalence mais aussi de ses atouts nutrition et santé.

L'amande est le fruit à coque le plus utilisé dans les lancements de nouveaux produits en Europe.
© PIRO4D de Pixabay

L’amande continue de stimuler les innovations produits en Europe : elle figure dans près de 6 000 lancements en 2020 (+7,5 % sur un an), selon les dernières données du Global New Product Introductions Report d’Innova Market Insights rapportées par la Collective des amandes de Californie le 10 septembre. L’Europe est aussi en tête à l’échelle mondiale avec 47,8 % des lancements de nouveaux produits à base d’amandes dans le monde. La France se place à la troisième place du classement mondial en termes de lancement de produits à base d'amandes (737 lancements, +2,2 %).

Les produits laitiers, nouvelle catégorie qui utilise les amandes

« La polyvalence des amandes a joué un rôle déterminant dans leur popularité en Europe, les consommateurs étant à la recherche d’aliments sains et nutritifs qui correspondent à leur mode de vie, souligne l’étude. Elles sont en effet numéro un dans de nombreuses catégories de produits comme celle des en-cas, des barres, des céréales et des produits laitiers. » Autre fait notable : pour la première fois, les produits laitiers figurent parmi les cinq plus importantes catégories dans lesquelles le nombre de produits à base d’amandes a été lancé (+7 %).

Santé et vegan, les arguments marketing clés

L’aspect santé et nutrition, recherché par les consommateurs, est un atout marketing : les principales allégations utilisées pour les produits à base d’amandes sont : bio (37,9 %), sans conservateurs ni additifs (18,1 %), sans gluten (18 %), et source de fibres (17,9 %). La popularité croissante des produits végétaux se reflète également puisque l’aspect végan est également mis en avant dans 15,7% des nouveaux produits à base d’amandes qui sont lancés.

 

Les plus lus

Le Maroc fait partie des zones les plus exposées au changement climatique. Lancé en 2008, le Plan Maroc Vert doit répondre à cette problématique.  © RFL
Tremblement de terre au Maroc : Azura offre 1,5 million d’euros en solidarité
Le producteur de tomates, via son groupe et sa fondation, soutient les populations victimes du tremblement de terre le plus…
Fruits et légumes d'été : « Nous avons observé des difficultés d’écoulement de certains fruits et légumes », selon le président d'Interfel
Laurent Grandin, président d'Interfel, revient sur la saison difficile des fruits et légumes d'été.
Ail français : comment sera vendu le cru 2023 qualitatif mais avec des défauts visuels ?
Pas de problème sanitaire cette année sur l’ail français, juste des défauts visuels qui font craindre cependant aux…
Carbone : comment les filières françaises fruits et légumes s’emparent du sujet ?
Plusieurs filières fruits et légumes ont lancé des travaux pour calculer leur empreinte environnementale et mettent en œuvre des…
La consommation de champignons frais augmente au détriment de l'appertisé et du surgelé.
Champignons français : comment dynamiser la consommation ?
Agitée il y a peu par des problèmes de francisation, la filière champignons de couche française fait le point sur sa situation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes