Aller au contenu principal

Innovations produits
L’amande, star des nouveaux produits

En 2020, pour la 6e année consécutive, l’amande est le fruit à coque le plus utilisé dans les lancements de nouveaux produits en Europe. Ce fruit bénéficie de sa polyvalence mais aussi de ses atouts nutrition et santé.

L'amande est le fruit à coque le plus utilisé dans les lancements de nouveaux produits en Europe.
© PIRO4D de Pixabay

L’amande continue de stimuler les innovations produits en Europe : elle figure dans près de 6 000 lancements en 2020 (+7,5 % sur un an), selon les dernières données du Global New Product Introductions Report d’Innova Market Insights rapportées par la Collective des amandes de Californie le 10 septembre. L’Europe est aussi en tête à l’échelle mondiale avec 47,8 % des lancements de nouveaux produits à base d’amandes dans le monde. La France se place à la troisième place du classement mondial en termes de lancement de produits à base d'amandes (737 lancements, +2,2 %).

Les produits laitiers, nouvelle catégorie qui utilise les amandes

« La polyvalence des amandes a joué un rôle déterminant dans leur popularité en Europe, les consommateurs étant à la recherche d’aliments sains et nutritifs qui correspondent à leur mode de vie, souligne l’étude. Elles sont en effet numéro un dans de nombreuses catégories de produits comme celle des en-cas, des barres, des céréales et des produits laitiers. » Autre fait notable : pour la première fois, les produits laitiers figurent parmi les cinq plus importantes catégories dans lesquelles le nombre de produits à base d’amandes a été lancé (+7 %).

Santé et vegan, les arguments marketing clés

L’aspect santé et nutrition, recherché par les consommateurs, est un atout marketing : les principales allégations utilisées pour les produits à base d’amandes sont : bio (37,9 %), sans conservateurs ni additifs (18,1 %), sans gluten (18 %), et source de fibres (17,9 %). La popularité croissante des produits végétaux se reflète également puisque l’aspect végan est également mis en avant dans 15,7% des nouveaux produits à base d’amandes qui sont lancés.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Deux maraîchers strasbourgeois remportent le Trophée du maraîchage
Le Trophée du maraîchage, organisé par Légumes de France, a été remis à un couple de maraîchers strasbourgeois, lors de la finale…
Tech & Bio 2021 a démarré pour trois jours
Le salon Tech & Bio a lieu du 21 au 23 septembre 2021 dans la Drôme. 80 conférences et 100 ateliers sur les techniques…
L’effeuillage mécanique apporte plus de coloration aux fruits.
Pomme et poire : le CTIFL étudie l'adaptation des vergers à la mécanisation
Le CTIFL consacre plusieurs essais à une meilleure adaptation des vergers de fruits à pépins à la mécanisation.
[VIDEOS] Cerise : la pose des filets alt'droso en pratique
Deux films pratiques sur la pose de filets alt'droso, visant à lutter contre les dégâts de Drosophila suzukii sur cerisier, ont…
pommes gros plan
Pommes et poires : une saison française 2021-2022 atypique à plusieurs titres (MAJ)
La récolte de pommes françaises devraient être suffisante cette année mais pas en poires. Calibre et aspect visuel seront au cœur…
Vente directe : les questions à se poser avant de choisir son distributeur automatique de fruits et légumes
Se lancer dans la vente en distributeur automatique ne s’improvise pas. En amont, plusieurs points clés doivent être réfléchis.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes