Aller au contenu principal

L’agrivoltaïsme expérimenté dans un verger de prunes

Agriteos, filiale de la Société du Canal de Provence et d’Ombrea, va mener des expérimentations pendant 3 ans sur un site arboricole dans le Vaucluse. Il s’agit de tester un dispositif agrivoltaïque installé dans une parcelle de pruniers située sur la commune d’Apt. L’objectif est d’adapter l’agriculture régionale au changement climatique.

Ombrière agrivoltaïque au-dessus d'un verger de pruniers.
La parcelle de démonstration accueille des ombrières solaires pilotées par un algorithme qui fonctionne avec les données météorologiques et agronomiques remontées par des capteurs situés sur la parcelle.
© Phototèque SCP

La Société du canal de Provence (SCP) est présente dans le secteur de la transition écologique, dans les domaines de l’eau et des énergies renouvelables. Ombrea développe pour sa part des outils de gestion et protection des cultures pour contrer les effets du changement climatique. En 2020, les deux entreprises ont créé une filiale, baptisée Agriteos. Le partenariat a permis de mener des expérimentations sur deux parcelles de vigne à Rians dans le Var et d’obtenir des résultats agronomiques concluants.
 

Des ombrières solaires dans une parcelle de pruniers

En 2023, l’entité commune a inauguré le 30 mars son premier projet agrivoltaïque sur une parcelle arboricole. Le dispositif est en place dans une parcelle de pruniers chez Claude Sollier, un producteur basé à Apt dans le Vaucluse. Le système installé sur la parcelle est piloté par un algorithme en fonction des données météorologiques et agronomiques remontées au travers de capteurs situés sur la parcelle.

« Le pilotage active le fonctionnement des panneaux et vise le maintien d’un microclimat optimal pour la croissance des pruniers, une économie d’eau et la production d’énergie renouvelable ». C'est ce qu'annoncent les concepteurs du projet, pour qui le système offre des avantages multiples :

  • protection contre les aléas climatiques,
  • sécurisation des récoltes,
  • régulation des températures,
  • conditions climatiques favorables à la plante,
  • amélioration des conditions de travail,
  • production d’énergie renouvelable.

 


Un suivi prévu sur 3 ans

Les besoins agroclimatiques des arbres fruitiers ont été identifiés en tenant compte également des contraintes et pratiques agricoles de l’arboriculteur.

La parcelle va être suivie pendant 3 ans avec un programme scientifique combinant les deux équipes engagées dans la filiale ainsi que la station expérimentale arboricole de la Pugère dans les Bouches-du-Rhône.

Pour Agriteos, cette étape concrétise son déploiement en région Sud, en lien avec son cadre d’expérimentation de l’agrivoltaïsme acté en mars 2023. « Des projets en arboriculture verront le jour prochainement », indique la filiale. Comme l’expérience menée sur la parcelle de pruniers, les futures expérimentations bénéficieront de « l’accompagnement financier de la région Sud et de la Caisse d’épargne et de prévoyance Côte d’Azur (Cecaz) », précisent les équipes.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité