Aller au contenu principal

L’agrivoltaïsme expérimenté dans un verger de prunes

Agriteos, filiale de la Société du Canal de Provence et d’Ombrea, va mener des expérimentations pendant 3 ans sur un site arboricole dans le Vaucluse. Il s’agit de tester un dispositif agrivoltaïque installé dans une parcelle de pruniers située sur la commune d’Apt. L’objectif est d’adapter l’agriculture régionale au changement climatique.

Ombrière agrivoltaïque au-dessus d'un verger de pruniers.
La parcelle de démonstration accueille des ombrières solaires pilotées par un algorithme qui fonctionne avec les données météorologiques et agronomiques remontées par des capteurs situés sur la parcelle.
© Phototèque SCP

La Société du canal de Provence (SCP) est présente dans le secteur de la transition écologique, dans les domaines de l’eau et des énergies renouvelables. Ombrea développe pour sa part des outils de gestion et protection des cultures pour contrer les effets du changement climatique. En 2020, les deux entreprises ont créé une filiale, baptisée Agriteos. Le partenariat a permis de mener des expérimentations sur deux parcelles de vigne à Rians dans le Var et d’obtenir des résultats agronomiques concluants.
 

Des ombrières solaires dans une parcelle de pruniers

En 2023, l’entité commune a inauguré le 30 mars son premier projet agrivoltaïque sur une parcelle arboricole. Le dispositif est en place dans une parcelle de pruniers chez Claude Sollier, un producteur basé à Apt dans le Vaucluse. Le système installé sur la parcelle est piloté par un algorithme en fonction des données météorologiques et agronomiques remontées au travers de capteurs situés sur la parcelle.

« Le pilotage active le fonctionnement des panneaux et vise le maintien d’un microclimat optimal pour la croissance des pruniers, une économie d’eau et la production d’énergie renouvelable ». C'est ce qu'annoncent les concepteurs du projet, pour qui le système offre des avantages multiples :

  • protection contre les aléas climatiques,
  • sécurisation des récoltes,
  • régulation des températures,
  • conditions climatiques favorables à la plante,
  • amélioration des conditions de travail,
  • production d’énergie renouvelable.

 


Un suivi prévu sur 3 ans

Les besoins agroclimatiques des arbres fruitiers ont été identifiés en tenant compte également des contraintes et pratiques agricoles de l’arboriculteur.

La parcelle va être suivie pendant 3 ans avec un programme scientifique combinant les deux équipes engagées dans la filiale ainsi que la station expérimentale arboricole de la Pugère dans les Bouches-du-Rhône.

Pour Agriteos, cette étape concrétise son déploiement en région Sud, en lien avec son cadre d’expérimentation de l’agrivoltaïsme acté en mars 2023. « Des projets en arboriculture verront le jour prochainement », indique la filiale. Comme l’expérience menée sur la parcelle de pruniers, les futures expérimentations bénéficieront de « l’accompagnement financier de la région Sud et de la Caisse d’épargne et de prévoyance Côte d’Azur (Cecaz) », précisent les équipes.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : trois cas confirmés dans les Pyrénées orientales

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne au 9 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne comptabilise cinq cas de DNC

La Catalogne a confirmé le 10 octobre deux nouveaux cas de DNC, dans la même zone que les trois premiers enregistrés, ce qui…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité