Aller au contenu principal

L’agrivoltaïsme dynamique en test à Invenio

Invenio teste un module d’abri photovoltaïque permettant une gestion dynamique de la transmission lumineuse pour prioriser la culture de fraise.

La station d’Invenio de Sainte-Livrade-sur-Lot (Lot-et-Garonne) teste depuis mars 2022 un module d’abri photovoltaïque dynamique, dans le cadre d’un projet pilote sur une culture hors-sol de fraise remontante. La structure Insolagrin, fournie par Insolight en partenariat avec Amarenco, est composé de panneaux photovoltaïques semi-transparents permettant également une variation de la quantité de lumière diffusée. Un système modulable de superposition des cellules photovoltaïques permet un effet d’ombrage de 15 à 70 %. « Le pilotage du système se fait en priorisant les besoins de la plante. L’excédent de lumière est transformé en électricité », assurent les concepteurs suisses.

Photovoltaïque comparé à un tunnel plastique

Pour Romain Grizou, nouveau référent Agriculture et énergies à Invenio, ce module permet d’évaluer « la combinaison possible production agricole/production électrique avec une approche producteur ». Les travaux d’expérimentation prévus jusqu’à 2022 doivent également permettre d’améliorer les connaissances de la physiologie des plantes (besoins en lumière et en eau), d’évaluer l’aspect économique des panneaux photovoltaïques, ainsi que d’autres avantages potentiels, notamment le confort de travail apporté par fortes températures. L’effet d’ombrière a pu être testé en 2022 en débutant l’ombrage à partir de 32 °C (limite supérieure d’activité de la plante).

Le module photovoltaïque est comparé à un tunnel plastique adjacent permettant de constater une récolte de fin de saison 2022 plus homogène avec la variété Charlotte. L’ajustement dynamique de la lumière et la priorisation du pilotage en faveur du végétal proposés par Insolight représentent une grande avancée dans le concept d’agrivoltaïsme. Celui-ci peut par ailleurs permettre de répondre à la sécurisation des cultures face au gel tardif, à la grêle et aux vagues caniculaires. Insolight ajoute comme argument la possibilité d’une production à « énergie positive qui pourrait être marketée auprès des consommateurs ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Emballages plastique : vers l’annulation de l’interdiction pour les fruits et légumes ?
Le Conseil d’Etat a recommandé l’annulation du décret instituant l’interdiction de ventes des fruits et légumes dans un emballage…
La Cité maraîchère est implantée dans le quartier Marcel Cachin, composé de grands ensembles HLM des années 1960, rénové récemment.
Seine-Saint-Denis : la Cité maraîchère de Romainville au cœur de la ville
En Seine-Saint-Denis, la Cité maraîchère de Romainville est une expérimentation agricole urbaine unique. Propriété de la…
« Déterminé » sur de nombreux dossiers, Marc Fesneau a mis fin à onze années d'absence des ministres de l'Agriculture au congrès de Légumes de France.
Congrès de Légumes de France : le ministre de l'Agriculture s'est dit attentif aux problématiques des producteurs
Le 65e congrès des producteurs de Légumes de France a accueilli le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau, sur fond d’…
Pour Interfel, le fonds d’aide alimentaire durable rate sa cible
Enveloppe trop faible, fléchage déficient : pour l’interprofession fruits et légumes Interfel, le fonds d’aide alimentaire…
70% des surfaces de serres de tomate chauffées au gaz sont équipées de cogénération.
Tomate sous serre : y aura-t-il assez de gaz cet hiver ?
Les serristes utilisant la cogénération sont très inquiets concernant les prix mais aussi la disponibilité en gaz cet hiver, même…
Le prix des palettes et des emballages bois n’est pas près de baisser
Si le prix de matière première est en baisse, celui de l’énergie et d’autres intrants, comme la main d’œuvre, va toujours…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes