Aller au contenu principal

L’agrivoltaïsme dynamique en test à Invenio

Invenio teste un module d’abri photovoltaïque permettant une gestion dynamique de la transmission lumineuse pour prioriser la culture de fraise.

La station d’Invenio de Sainte-Livrade-sur-Lot (Lot-et-Garonne) teste depuis mars 2022 un module d’abri photovoltaïque dynamique, dans le cadre d’un projet pilote sur une culture hors-sol de fraise remontante. La structure Insolagrin, fournie par Insolight en partenariat avec Amarenco, est composé de panneaux photovoltaïques semi-transparents permettant également une variation de la quantité de lumière diffusée. Un système modulable de superposition des cellules photovoltaïques permet un effet d’ombrage de 15 à 70 %. « Le pilotage du système se fait en priorisant les besoins de la plante. L’excédent de lumière est transformé en électricité », assurent les concepteurs suisses.

Photovoltaïque comparé à un tunnel plastique

Pour Romain Grizou, nouveau référent Agriculture et énergies à Invenio, ce module permet d’évaluer « la combinaison possible production agricole/production électrique avec une approche producteur ». Les travaux d’expérimentation prévus jusqu’à 2022 doivent également permettre d’améliorer les connaissances de la physiologie des plantes (besoins en lumière et en eau), d’évaluer l’aspect économique des panneaux photovoltaïques, ainsi que d’autres avantages potentiels, notamment le confort de travail apporté par fortes températures. L’effet d’ombrière a pu être testé en 2022 en débutant l’ombrage à partir de 32 °C (limite supérieure d’activité de la plante).

Le module photovoltaïque est comparé à un tunnel plastique adjacent permettant de constater une récolte de fin de saison 2022 plus homogène avec la variété Charlotte. L’ajustement dynamique de la lumière et la priorisation du pilotage en faveur du végétal proposés par Insolight représentent une grande avancée dans le concept d’agrivoltaïsme. Celui-ci peut par ailleurs permettre de répondre à la sécurisation des cultures face au gel tardif, à la grêle et aux vagues caniculaires. Insolight ajoute comme argument la possibilité d’une production à « énergie positive qui pourrait être marketée auprès des consommateurs ».

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes