Aller au contenu principal

L’agrivoltaïsme dynamique en test à Invenio

Invenio teste un module d’abri photovoltaïque permettant une gestion dynamique de la transmission lumineuse pour prioriser la culture de fraise.

La station d’Invenio de Sainte-Livrade-sur-Lot (Lot-et-Garonne) teste depuis mars 2022 un module d’abri photovoltaïque dynamique, dans le cadre d’un projet pilote sur une culture hors-sol de fraise remontante. La structure Insolagrin, fournie par Insolight en partenariat avec Amarenco, est composé de panneaux photovoltaïques semi-transparents permettant également une variation de la quantité de lumière diffusée. Un système modulable de superposition des cellules photovoltaïques permet un effet d’ombrage de 15 à 70 %. « Le pilotage du système se fait en priorisant les besoins de la plante. L’excédent de lumière est transformé en électricité », assurent les concepteurs suisses.

Photovoltaïque comparé à un tunnel plastique

Pour Romain Grizou, nouveau référent Agriculture et énergies à Invenio, ce module permet d’évaluer « la combinaison possible production agricole/production électrique avec une approche producteur ». Les travaux d’expérimentation prévus jusqu’à 2022 doivent également permettre d’améliorer les connaissances de la physiologie des plantes (besoins en lumière et en eau), d’évaluer l’aspect économique des panneaux photovoltaïques, ainsi que d’autres avantages potentiels, notamment le confort de travail apporté par fortes températures. L’effet d’ombrière a pu être testé en 2022 en débutant l’ombrage à partir de 32 °C (limite supérieure d’activité de la plante).

Le module photovoltaïque est comparé à un tunnel plastique adjacent permettant de constater une récolte de fin de saison 2022 plus homogène avec la variété Charlotte. L’ajustement dynamique de la lumière et la priorisation du pilotage en faveur du végétal proposés par Insolight représentent une grande avancée dans le concept d’agrivoltaïsme. Celui-ci peut par ailleurs permettre de répondre à la sécurisation des cultures face au gel tardif, à la grêle et aux vagues caniculaires. Insolight ajoute comme argument la possibilité d’une production à « énergie positive qui pourrait être marketée auprès des consommateurs ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes